1

Étymologiquement, clavier vient du latin clavis, clef, dont le génitif pluriel est clavium.

Y a-t-il moins pédant que "lapsus clavium" ? Ce serait bien utile, car je commets énormément de lapsi de ce genre.

Bien sûr, il existe "faute de frappe". :)

marked as duplicate by Evpok Oct 5 '13 at 15:33

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

• Question intéressante. Peut-être à fusionner avec celle-ci? Voir notamment dans les réponses, lapsus clavis. – RomainValeri Oct 5 '13 at 10:47
  • Pourquoi pas ? J'ai regardé ce lien et y ai fait trois commentaires, l'un par plaisanterie pour une réponse elle-même humoristique, deux sérieux ; "lapsus clavis" est erroné, car le génétif de clavis (= une touche) est identique, mais seulement au singulier. Si l'on ne prend pas ma question pour le canular qu'elle voulait être, la seule forme que je propose est correcte ; mais bien sûr "faute de frappe" est le meilleur choix. – ex-user2728 Oct 5 '13 at 13:27
  • Soit dit en passant, il me semble que ce serait plus lapsus clavum. – Evpok Oct 6 '13 at 20:29
  • Jamais entendu parler de "lapsus calumni". Il s'agit probablement d'un jeu de mots, la formule correcte étant "lapsus calami". – jlliagre Oct 9 '13 at 20:31
  • @Lepressentiment: pour ce genre de question/remarque merci de ne pas utiliser un flag. Il est possible d'en discuter sur le chat, ou de demander à l'auteur directement si c'est bien ce qu'il a voulu écrire avec un commentaire (qui pourra être supprimé par la suite). – Stéphane Gimenez Nov 2 '13 at 11:25

Browse other questions tagged or ask your own question.