3

Is there any one-word synonym of the word "tautologie" (which mean repeat a self-evident proposition)?

2 Answers 2

4

A tautology is a proposition that is always true (self-evident if you will). The wiktionary example is nifty:

100% de nos clients achètent nos produits.

The word you're looking for is maybe pléonasme: a redundant use of words. Typically:

Je l'ai vu de mes propres yeux.

Monte en haut.

If an already self-evident proposition is redundantly worded then maybe you could call it a tautologie pléonastique, but that's two words, and in that case you'd better add a specific example in your question.

1
  • 2
    tautologie pléonastique est un abus d'excès caractérisé par trop d'exagération, non ? N'est-ce pas lui-même un pléonasme ?
    – SteeveDroz
    Oct 20, 2013 at 8:58
8

Redondance, répétition, pléonasme, truisme sont tous des synonymes de Tautologie. J'aime beaucoup le mot truisme comme une alternative au mot tautologie. Ma préférence allant au mot: "lapalissade". Lapalissade étant un synonyme de tautologie en énonçant une évidence connue de tous mais apportant une nuance cynique et ironique que n'a pas nécessairement la tautologie.

1
  • Pas d'accord pour l'assimilation de "lapalisade" avec "tautologie" ! On a bien dit du seigneur de La Palice, Maréchal de France, qu'un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie. Mais c'est oublier que "bien vivant" signifiait à l'époque "très actif", on dirait maintenant "il a été brave, vaillant, jusqu'à la dernière extrémité". Oct 24, 2013 at 19:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.