Is there any one-word synonym of the word "tautologie" (which mean repeat a self-evident proposition)?
2 Answers
A tautology is a proposition that is always true (self-evident if you will). The wiktionary example is nifty:
100% de nos clients achètent nos produits.
The word you're looking for is maybe pléonasme: a redundant use of words. Typically:
Je l'ai vu de mes propres yeux.
Monte en haut.
If an already self-evident proposition is redundantly worded then maybe you could call it a tautologie pléonastique, but that's two words, and in that case you'd better add a specific example in your question.
-
2tautologie pléonastique est un abus d'excès caractérisé par trop d'exagération, non ? N'est-ce pas lui-même un pléonasme ? Oct 20, 2013 at 8:58
Redondance, répétition, pléonasme, truisme sont tous des synonymes de Tautologie. J'aime beaucoup le mot truisme comme une alternative au mot tautologie. Ma préférence allant au mot: "lapalissade". Lapalissade étant un synonyme de tautologie en énonçant une évidence connue de tous mais apportant une nuance cynique et ironique que n'a pas nécessairement la tautologie.
-
Pas d'accord pour l'assimilation de "lapalisade" avec "tautologie" ! On a bien dit du seigneur de La Palice, Maréchal de France, qu'un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie. Mais c'est oublier que "bien vivant" signifiait à l'époque "très actif", on dirait maintenant "il a été brave, vaillant, jusqu'à la dernière extrémité". Oct 24, 2013 at 19:37