4

Une discussion intéressante a récemment eu lieu ici à propos de l'emploi de des fois à la place de parfois ou de quelques fois.

Je me demande pourquoi on utilise quelques au pluriel dans cette expression. Le Grevisse, §453 (8e edition) explique clairement que quelque doit s'accorder au nom dans ce cas puisqu'il est adjectif, mais comme fois est invariable cela ne répond pas au problème. D'un point de vue sémantique, les deux expressions je vais au restaurant quelque fois ou je vais au restaurant quelques fois me semblent correctes, selon que l'on veuille considérer que l'accent est porté par l'idée de répétition (au cas où fois serait pluriel) ou par l'action même, cas où je dirais que le singulier serait plus approprié en raison du fait que chaque fois (et non pas « *chaques fois »…) qu'on va au restaurant c'est une occasion séparée, indépendante. Il me semble pourtant que l'usage établi est toujours pluriel et je m'en demande la raison.

1 Answer 1

5

Quelque est un adjectif indéfini, désignant un ou plusieurs parmi d'autres. Il s'accorde donc : « Trouvez-vous quelque autre explication ? », ou : « quelqu'autre », bien que des puristes n'admettent l'élision que pour « un(e) quelqu'autre » ; « J'ai visité quelques musées ».

« Je vais au restaurant quelque fois » me gêne donc ; il faudrait un fait unique : « Quelque fois qu'un malheur m'arrivât, vous trouveriez mon testament chez mon notaire, Me de la Basoche » ; « Désirez-vous quelque fauteuil plus confortable ? ».

Donc, sauf en ce dernier cas particulier, « quelques fois » ou « quelquefois » en un mot, qui signifie cependant plutôt « de fois à autre », « de temps à autre ».

Fois n'est pas la marque du pluriel, en ce sens il est invariable, mais peut être singulier ou pluriel : « Il était une fois … », « Toutes les fois que … ».

2
  • Merci, je suis bien d'accord qu'il faut faire l'accord et même que mon expression "fois est invariable" est peu correcte, et qu'il aurait fallu dire que fois manque de marque du pluriel. Pourtant, je reste confus sur l'usage de quelque fois qui, quoique peu usité, ne me semblerait pas abhorrant. Oct 27, 2013 at 16:28
  • @ Filippo Alberto Edoardo L'usage de "quelque fois" est légitime dans une expression comme : "Emportez un bidon de secours, si quelque fois vous tombiez en panne d'essence" : le cas peut ne pas être tout à fait unique dans une vie, mais il est rare. Pour : "... si vous tombez quelquefois en panne ..." signifierait que vous êtes assez coutumier de cette distraction. Oct 27, 2013 at 19:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.