Dans un document que je rédige en ce moment, je m’intéresse à la définition d’une notion de « séquence de notes de musique ». Une note de musique est définie, outre par sa hauteur, par une « date de début », qui désigne l’instant où la note commence à être jouée.
Une date ne peut jamais correspondre à plusieurs débuts de notes : au diable la polyphonie.
Du coup, quand je parle de plusieurs « dates de début de note », j’ignore s’il faut employer le pluriel à « début » et à « note ». Remarquons que je ne désigne pas « les dates de début de chaque note », je parle de « dates de début[s] de note[s] » en général, sans évoquer une ou plusieurs notes, débuts ou dates en particulier : seulement la notion abstraite de plusieurs « dates de début[s] de note[s] ».
Pour donner un autre exemple, peut-être plus parlant : faut-il mettre la marque du pluriel dans la phrase :
Comment fête-t-on les jours d’anniversaire[s] au Mexique ?
Dans ce cas, les « jours d’anniversaire[s] » se rapporte à une notion abstraite. On pourrait tout à fait dire « Comment fête-t-on un jour d’anniversaire au Mexique ? ». Dans le cas qui m’intéresse, hélas, je n’ai pas ce loisir.