5

Dans un document que je rédige en ce moment, je m’intéresse à la définition d’une notion de « séquence de notes de musique ». Une note de musique est définie, outre par sa hauteur, par une « date de début », qui désigne l’instant où la note commence à être jouée.

Une date ne peut jamais correspondre à plusieurs débuts de notes : au diable la polyphonie.

Du coup, quand je parle de plusieurs « dates de début de note », j’ignore s’il faut employer le pluriel à « début » et à « note ». Remarquons que je ne désigne pas « les dates de début de chaque note », je parle de « dates de début[s] de note[s] » en général, sans évoquer une ou plusieurs notes, débuts ou dates en particulier : seulement la notion abstraite de plusieurs « dates de début[s] de note[s] ».

Pour donner un autre exemple, peut-être plus parlant : faut-il mettre la marque du pluriel dans la phrase :

Comment fête-t-on les jours d’anniversaire[s] au Mexique ?

Dans ce cas, les « jours d’anniversaire[s] » se rapporte à une notion abstraite. On pourrait tout à fait dire « Comment fête-t-on un jour d’anniversaire au Mexique ? ». Dans le cas qui m’intéresse, hélas, je n’ai pas ce loisir.

0

3 Answers 3

3

Puis-je reformuler la question, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs lapsus ( mais"lapsi" fait plus savant) ? Voilà ce que je crois comprendre :

... je parle de « dates de débuts ». Mais, quand bien même il y a plusieurs dates, il n’y en a qu’une par début. Aussi me demandé-je si je dois écrire « les dates de début » ou « les dates de débuts » ?

Les dates de début de chaque règne sont celles de décès du précédent souverain. Correct.

Les dates de débuts de chaque règne sont celles de décès du précédent souverain. Incorrect, chaque règne n'a qu'un début. C'est, je crois, le sujet de la question.

La date du début de chaque règne est celle du décès du souverain précédent. Correct.

La date des débuts (ou : du début) de leurs vies est unique, puisqu'ils sont jumeaux (nés tous deux avant minuit, dans le même fuseau horaire). Correct.

Les dates des débuts de leurs vies sont les mêmes, puisqu'ils sont jumeaux. Correct.

Les dates des débuts de leurs vies (ou : de leur vie) ont toutes été marquées par le passage d'une comète différente. Correct, dates est au pluriel puisqu'il y en a plusieurs ; il est bien entendu que chacun n'a qu'une vie, mais le français autorise les deux formes : ils ont tous repris leurs chapeaux, ou leur chapeau.

3
  • C’est bien l’unicité d’un début par date qui me semble jouer ici. Et il s’avère que, dans le cas qui m’intéresse, les « dates de début » sont une notion abstraite. Je ne peux donc pas vraiment parler des « dates de début de chaque règne », seulement de « dates de début[s] de règne[s] » en général.
    – Édouard
    Oct 29, 2013 at 0:37
  • @Édouard: c'est exactement ce que je demandais dans mon commentaire ! Mais depuis la modification apportée à la question, c'est devenu clair. Oct 29, 2013 at 10:02
  • En fait, le pluriel latin de lapsus est lapsus, ou, si l'on insiste, lapsūs. Nov 4, 2013 at 21:46
1

« Les dates des débuts » étant tout à fait possible (tout comme « les dates du début » où le singulier n'est pas discutable), je ne vois aucune raison de mettre « les dates de débuts ».

1

Je dirais...

Les dates de départ des trains. (un train ne part qu'une fois)

Les dates de départs des navettes. (une navette part plusieurs fois).

(mais pour les trains ce serait plus habituel avec heure au lieu de date, mais j'ai mis date pour coller à la question).

Sur le premier exemple on pourrait dire Oui mais comme il y a plusieurs trains il y a plusieurs départs, quand bien même il n'y a qu'un départ par train... mais cet argument n'est pas valable (de mon opinion), car le départ qualifie la date, non le train.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.