Je me soucie des tournures figées et acceptions imprévues de la grammaire, qui entraînent cette question plus générale: Comment s'apercevoir qu'une expression idiomatique, une locution, une tournure, etc. est bien cela ? Je m’intéresse aux structures de grammaire en premier lieu. Toutefois, cette question englobe idiomes, argot, proverbes, etc.
En m'acharnant à identifier les expressions ci-dessous, j'ai perdu trop de temps. Les rechercher mot à mot était stérile et inopérant tant que je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'expressions figées, tout ce que je désire éviter !
- on ne peut plus (adj) : J'ai perdu plus d'une heure avant de m'aviser que ceci n'est pas : on + ne + pouvoir (conjugué) + plus.
- soit (conjonction) : Je n'imaginais pas l'existence de cette conjonction, ne reconnaissant ce mot que comme le subjonctif du verbe être.
- qui plus est : Je pensais que cela était une erreur qui devrait être qui est plus.
- (Point) à la ligne:
- or (conjonction)
- de tout repos
- à l’avenant
- en venir à : Je me hasardais à déterminer l’antécédent de « en ». Mon intuition : en = de quelque part, qui faisait que en venir à signifiait pour moi « de quelque part + venir + à (d’autre part) »
- à mesure (que)
avoir beau (expression) : Je pensais que cela pouvait signifier « a la beauté » ou « est beau » et n'aurais jamais soupçonné que « l'idée dominante est celle de chose espérée (exprimée par avoir beau) et de déception (exprimée par la proposition subséquente) ».
mettre quelqu'un au parfum (idiome)
- en pincer pour quelqu'un (idiome)
- en sus de quelque chose : Puisque sus signifie à l'attaque, je croyais que cela se reliait à la guerre.