Je me hasarde à dépister une ressource ou un dictionnaire français, soit sur Internet soit téléchargeable, qui discourt de et expose le dessein, la genèse, la structure, voire l'intuition, des tournures idiomatiques, outre leurs définitions et sens. En existe-t-il ? J'ai pris conscience que la mémorisation des définitions ne m'aide guère; en saisissant leur contexte, je les remémore plus souvent. Toutefois, je ne m'enquiers pas de l'étymologie.
Par exemple, à partir de Traduction de l'idiome anglais « in the chips »:
En avoir plein les pognes = Avoir plein [les mains ou Brioche en couronne (Lequel? Ce mot détient 2 acceptions ?)] de qqch.
Comment et pourquoi est-ce que ça signifie « être plein aux as (une monnaie romane antique) »? Cet idiome je pige.
On va s'en payer (une tranche) = On va se payer un morceau de qqch = On va être payé un morceau de qqch.
Comment et pourquoi est-ce que ça signifie « s'amuser beaucoup » ? Quand bien même on se payerait un tas de qqch qui vaut la peine et de grande valeur, la luxure n'engendre pas le bonheur et fait qu'on s'amuse ?