3

Je me soucie de la traduction des mots « review » et « survey ». En mathématiques, on rencontre souvent « review of a book » ou « a survey on recent developments ».

D'après vous, quels sont les bons mots pour traduire ces termes?

4
  • Je pense que la question aurait méritée d'être séparée en deux, une question pour chaque mot.
    – None
    Dec 9, 2013 at 9:28
  • Merci. J'y ferais attention la prochaine fois.
    – Đức Anh
    Dec 9, 2013 at 14:31
  • Le mot "survey" en francais serait plutot "sondage". Et "review", tu pourrais te servir de "revue" d'apres le dictionnaire Francais-Anglais "Le Robert & Collins" edition senior. Dec 10, 2013 at 3:36
  • merci. Mais je pense que le mot "survey" que j'aborde au-dessus est différent du mot "sondage". "Survey", à ma connaissance, est une collection d'informations utiles et récentes d'un problème de recherche quelconque. Tandis que sondage, à ma connaissance, est une collection d'avis d'autres personnes. Donc le "survey" en question est plus proche du mot "résumé", mais ce n'est pas identique.
    – Đức Anh
    Dec 10, 2013 at 16:24

1 Answer 1

6

A book review est en général rendu, selon les cas (les endroits de parution ou les traditions) par :

• « compte rendu de lecture ». C'est le mot en général employé par les revues universitaires.
  • « critique » (B. 3. a.). C'est en général le mot employé par la presse grand public.

La Gazette des Mathématiciens (Publication de la société Mathématique de France) appelle sa rubrique comptes rendus de livres tout simplement « Livres ».

Survey ça peut-être une enquête, une étude de cas, un point sur quelque chose (actualité immédiate peut-être plus large que survey), un compendium (mot très peu usité en dehors de la sphère universitaire).

1
  • Merci beaucoup. Après avoir lu votre réponse, je pense que j'utiliserai le mot "compte rendu" et "étude" pour ces termes.
    – Đức Anh
    Dec 9, 2013 at 14:33

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.