10

La phrase que je voulais utiliser était « personne ne sait rien faire », mais elle a la signification inverse. Comment dire « personne ne se trouve dans la situation de pouvoir dire “je ne sais rien faire” » ?

La phrase « Tout le monde sait faire quelque chose » convient parfaitement, mais j'aurais voulu utiliser une double négation et le mot « personne ». Comment exprimer cette idée ?

5 Answers 5

9

On peut rajouter un verbe qui n'apporte pas de sens mais qui permet de séparer les deux négations.

Il n'y a personne qui ne sache rien faire.

On peut aussi faire porter l'une des négations sur un mot qui n'est pas le verbe.

Personne n'est incapable de faire quoi que ce soit.

Je préfère quand même la formulation positive à ces doubles négations.

7
  • 1
    La seconde phrase se réduit à « Tout le monde sait tout faire. »
    – LPH
    May 14, 2019 at 15:37
  • 1
    @LPH Non, elle veut dire “tout le monde sait faire quelque chose”. May 14, 2019 at 17:05
  • Il me semble que « quoi que ce soit » signifie « tout » ; par exemple, « Quoi que ce soit qu'il vous faille, c'est sur la table. » veut bien dire « Tout ce qu'il peut vous falloir est sur la table. » ; encore un exemple bien que ça n'ajoute peut être rien de plus : « Quoi que ce soit qu'il ait appris, il ne s'en rappelle pas. » ; je ne vois pas comment considérer qu'il s'agisse seulement de quelque chose, c'est de tout qu'il s'agit (« II a tout oublié. » et non « Il a oublié quelque chose. »).
    – LPH
    May 14, 2019 at 17:16
  • @LPH Non : dans « Personne n'est incapable de faire quoi que ce soit », le « quel que ce soit » est sous la négation. C'est la négation de « il existe quelqu'un tel que pour toute chose, il incapable de faire cette chose ». Le sens est donc le même que « pour toute personne, il existe quelque chose que cette personne n'est pas incapable de faire » (la négation échange les quantificateurs existentiels et universels, si ça te parle). May 14, 2019 at 18:48
  • Voir aussi au TLFi à quoi (que ce soit), en contexte forclusif, synon. quelque chose et au LBU§737, qui que ce soit, quoi que ce soit « une personne, une chose quelconques ». Wiktionnaire semble errer avec un propos bizarre et Larousse est peu utile quand il dit quelque chose que ce soit ; ça pourrait faire l'objet d'une question, la négation semble être un sujet populaire...
    – user19187
    May 14, 2019 at 19:22
4

Je propose:

Aucune personne ne sait rien faire

Aucune permet de souligner la première négation et souligne l'inverse de tout le monde.

Modification

Je propose pour répondre au commentaire de @RomainValeri cette nouvelle version:

Il n'y a aucune personne qui ne sache rien faire

Ou, plus concis:

Il n'est personne qui ne sache rien faire

3
  • Il me semble qu'il reste un flottement de sens. Le risque d'incompréhension est atténué mais toujours présent. Mar 31, 2014 at 10:52
  • 1
    (Il n'est personne qui ne sait rien faire.) Si la proposition principale est négative, interrogative ou hypothétique, la proposition relative est normalement au subjonctif. (BDL)
    – LPH
    May 14, 2019 at 15:28
  • @LPH édité et corrigé merci
    – lauhub
    May 15, 2019 at 8:30
3

Je propose d'ajouter juste un ne:

Personne ne sait ne rien faire.

2
  • 1
    C'était trop simple pour qu'on y pense…
    – SteeveDroz
    Apr 11, 2014 at 8:28
  • Il me semble que « rien faire » prenne une autre dimension ici, rien que du fait de l'addition de « ne » ; « faire qqc » ne signifie plus « avoir l'expérience que demande une certaine activité et s'en servir » (faire de la sérigraphie, par exemple) mais seulement « s'occuper »; en d'autres mots ce que l'on dit ça serait plutôt « Personne ne sait comment rien faire. », « Personne ne sait comment rester inoccupé. »
    – LPH
    May 14, 2019 at 15:17
0

Il n'y a personne ne sachant rien faire.

(ce qui est différent de « Il n'y a personne sachant ne rien faire. », qui n'a rien à voir avec la question)

-1

Personne ne sait rien faire signifie que tout le monde sait faire quelque chose. Personne étant déjà la négation de tout le monde. Il n'y a qu'une négation à rajouter ensuite pour arriver au résultat. Donc ta phrase était bonne mais je rajouterais le mot rien pour appuyer la négation.

• Tout le monde ne sait rien faire = personne sait faire quoique ce soit.
  • Tout le monde sait faire quelque chose = personne ne sait pas rien faire.

Après il ne faut pas abuser des négations à rallonge, en général moins il y en a plus la phrase est claire et n'induit pas en erreur (dès qu'il y a plus d'une négation il faut réfléchir).

Donc la meilleur formule, et de loin la plus utilisée reste : Tout le monde sait faire quelque chose

3
  • 2
    Personne ne sait rien faire, c'est une seule négation avec deux pronoms indéfinis. Dec 12, 2013 at 12:45
  • Personne est le sujet (et le contraire de tout le monde), donc ça ajoute une négation. La seconde négation est apportée par ne [...] rien. Dec 12, 2013 at 12:47
  • 3
    Je trouve que « personne ne sait rien faire » sonne mal et je ne l'utiliserais pas, mais ça veut bien dire que chaque individu a un ensemble de capacités vide. C'est comme « je n'ai jamais vu personne », qui est pour le coup bien idiomatique et qui ne signifie pas « à tout moment, je voyais quelqu'un ». Dec 12, 2013 at 12:58

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.