2

Ce qui suit est issu de la P164 de Advanced French Grammar de V Mazet :

If both the object and the subject of the infinitive are named in the sentence, the subject is relpaced by the indirect object pronoun, and the object is replaced by the direct object pronoun. There's never aggreement between the past participle and the direct object pronoun.

Je fais réparer ma voiture par le mécanicien. = Je la lui fais réparer.

1. Pourquoi pas : Je la fais réparer par [ lui = le mécanicien ] ?
    Voire, pourquoi le pronom indirect et non pas : par + pronom emphatique ?

2. Pourquoi n'existe-t-il pas de concordance entre le participe passé et le pronom d'objet direct ?

Supplément daté le 19 déc 2013 :

1. A la lumière de la réponse d'utilisateur un francophone, « Je la fais réparer par lui » est également juste. À partir de ceci, comment dérive-t-on & déduit-on « Je la lui fais réparer par lui ».
    Comment est-ce que « par lui » est devenue et remplacée par « lui » ?
3
  • 1
    Quel participe passé ? Il n'y en a pas dans cette phrase. Dec 16, 2013 at 9:41
  • @StéphaneGimenez, j'ai supposé un je l'ai fait réparer. Dec 16, 2013 at 10:16
  • @Unfrancophone: Je vous suis reconnaissant. C'est ce que je voulais dire mais avais oublié à écrire.
    – user1995
    Dec 19, 2013 at 15:10

1 Answer 1

2

Je la fais réparer par lui.

Est aussi possible si on veut insister.

Pourquoi n'existe-t-il pas de concordance entre le participe passé et le pronom d'objet direct ?

En supposant qu'il s'agit d'une phrase comme je l'ai fait réparer.

Parce que le pronom n'est pas l'objet direct de ce verbe mais de celui qui est à l'infinitif.

1
  • Je vous suis reconnaissant et ai plussoyé. Prière de me faire savoir de ma révision si nécessaire; je pense que par devrait être pas ? D'ailleurs, j'ai ajouté un supplément à mon OP
    – user1995
    Dec 19, 2013 at 14:30

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.