4

J'ai appris que on ne peut pas faire la liaison après les verbes conjugués, sauf avec les verbes être et avoir. Mais Wikipédia ne dit pas ça.

Est-ce-qu'on peut faire la liaison, par exemple, avec « je voudrais une voiture » ou « tu aimes à ta mère » ? Je pense que je n'ai jamais entendu ça mais je ne suis pas sûr.

I was taught once that liaison after conjugated verbs is strictly prohibited, with the only exception being after the forms of être and avoir. But the Wikipedia doesn't mention this.

Can one make a liaison in, for instance, "je voudrais une voiture" or "tu aimes à ta mère?" I don't think I have ever heard one.

1
  • merci des corrections !
    – hunter
    Commented Dec 17, 2013 at 15:00

1 Answer 1

4

Cette page de Wikipédia que tu cites me semble un peu complexe. Je te propose plutôt celle du Point du FLE, en plus avec des fichiers sons, et aussi celle-ci d'Études littéraires.

« Je voudrais une voiture » : la liaison peut se faire, elle est facultative. C'est à dire que la faire n'est pas une faute. Peut-être la fera-t-on plus facilement en lisant qu'en parlant.

Avec tu aimes à ta mère ? le problème est différent car ça ne se dit ni ne s'écrit.

• Tu aimes ta mère.
  • T'aimes ta mère ?

Voici un cas intéressant : « Tu les aimes à la coque ? » : je ne ferais pas la liaison entre le s de aimes et le à, mais entre le m de aimes et la voyelle qui suit : /tyle'zemala'kɔk/. De même : /il.lə'mɑ̃,ʒɑ̃ʁɔ̃'del/, quand je le dis, pourrait aussi bien s'écrire « Il le mange en rondelles » que « Ils le mangent en rondelles ».

1
  • 2
    « aimes à » prononcé [ɛ.ma] au lieu de [ɛm.a], ce n'est pas une liaison : il n'y a pas de son supplémentaire, juste un report d'une syllabe à l'autre. Pareil pour l'autre exemple. Commented Dec 17, 2013 at 19:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.