6

Écoutant la radio j'entends les paroles d'un vieux film français ou la personne dit:

Bon alors c'est d'accord? Allez! Top là!

D'où vient cette expression? Est-ce que le mon "top" vient du mot "stop"? Je ne connais qu'une expression en anglais qui pourrait aussi faire penser que l'expression vient de l'anglais... "It will be 4 at the top".

2 Answers 2

7

L'orthographe correcte est « tope là ». Le verbe « toper » (que je ne connaissais pas), ou « tôper » comme le souligne Alexis, signifie « accepter un défi en se tapant dans la main. »

3
  • 1
    Ah! Je vois même que Le Littré l'écrit avec un accent circumflex: tôper. Dec 19, 2013 at 7:52
  • @AlexisWilke en effet. Dec 19, 2013 at 7:53
  • 1
    Ça alors, et moi qui aurais écrit « tope-la ».
    – Édouard
    Dec 19, 2013 at 14:32
7

Le verbe toper vient de l'ancien français tuper « placer en jetant ». Il signifie à la fois accepter un enjeu et le fait de taper dans la main de quelqu'un avec qui on passe un marché pour l'accepter.
Pour dire qu'on accepte un marché on a d'abord dit « topez ! » (attesté dès le 17esiècle), puis « topez là », là désignant la main.

1
  • Ah! J'avais toujours pensé que le « là » voulait dire « à cette valeur » ou « avec cet arrangement ». Dec 19, 2013 at 22:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.