Quel que et quoi que introduisent le plus souvent des subordonnées (conjuguées au subjonctif).
Il me semble que quoi que est proche de quelle que soit la chose que. Qu'en est-il exactement ? Quand utiliser l'un ou l'autre ?
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityQuel que et quoi que introduisent le plus souvent des subordonnées (conjuguées au subjonctif).
Il me semble que quoi que est proche de quelle que soit la chose que. Qu'en est-il exactement ? Quand utiliser l'un ou l'autre ?
On utilise le mot correspondant à la particule interrogative (quel, quoi, …).
« Quoi que » correspond à une question introduite par « que ». Il s'agit d'un objet ou d'un concept non déterminé.
« Quel que » correspond à une question introduite par « quel » ou « lequel ». Il s'agit d'un choix parmi un ensemble de possibilités, ou d'une interrogation sur une caractéristique d'un objet déterminé.
« Qui que » correspond à une question introduite par « qui ». Il s'agit d'une personne.
« Où que » correspond à une question introduite par « où ». Il s'agit d'un lieu.
On ne dit pas « quand que » ni « comment que » (je ne sais pas pourquoi), il faut utiliser d'autres tournures comme « à quelque moment que », « de quelque manière que », etc.
Qu'en dis-tu ? Quoi que tu en dises, tu ne pourras pas l'empêcher.
Quelle est la couleur de ta voiture ? Quelle que soit la couleur de ta voiture, tu peux la garer ici.
Pour quel candidat vas-tu voter ? Quel que soit ton candidat favori, tu devrais aller voter.
Qui as-tu rencontré ? Qui que tu aies croisé, j'espère que tu as été poli avec lui.
Où vas-tu en vacances ? Où que tu ailles, je te souhaite un bon voyage.