0

Extrait de la page 106 de Advanced French Grammar de V Mazet :

1. Elle a coupé ses beaux cheveux. = She cut her beautiful hair.

If the sentence has a subjective adjective, use the possessive with a part of the body. You can't use a reflexive verb in this type of sentence. If there were no adjective in this sentence, we'd have 2. elle s'est coupé les cheveux.

Questions :

I. Quelles sont exactement ces règles qui changent selon la présence ou l'absence d'un adjectif ? Par simplicité, pourquoi ne pas s'en tenir à une seule d'entre elles ?

II. Dans « Elle a coupé ses beaux cheveux. », est-ce les cheveux sont à elle dans le sujet de la phrase ? Ou a-t-elle coupé les beaux cheveux d'une autre femme ? Comment déduire la bonne personne ?

De par le commentaire de Circeus, je voudrais m'enquérir de 3. elle s'est coupé ses beaux cheveux ? Prière de faire les points communs et divergences entre 1, 2, 3 ?

2
  • 3
    1/ A nouveau, les règles décrivent l'usage et il ne faut pas chercher trop loin des raisons parce qu'on en arrive a penser que les règles déterminent l'usage, ce qui est visiblement faux. Suggérer qu'on puisse changer les règles pour changer les usages -- même dans le cas d'une règle aussi propre à l’écrit que l'accord du participe passe -- est inutile. 2/ Seul le contexte permet de lever l’ambiguïté. Jan 2, 2014 at 9:43
  • 2
    Un adjectif fait souvent office de déterminant, et ce n'est pas permis dans une tournure verbale telle que « se couper les cheveux » ; malgré l'article défini, les cheveux est un complément indéterminé qui n'est relié au sujet que par le verbe, et ce complément doit rester indéterminé. Jan 2, 2014 at 13:05

1 Answer 1

2

1) Dans l'absolu, la phrase "Elle s'est coupé les beaux cheveux." aurait pu être admise et être une formulation possible, mais ça n'a vraisemblablement pas été le cas, et l'usage a retenu l'autre manière de placer l'adjectif. C'est un choix arbitraire, qui n'a pas d'explication strictement logique.

2) Il y a effectivement une ambiguité possible avec la formulation Elle a coupé ses beaux cheveux, mais qui sera résolue sans difficulté d'après le contexte. (Je vois assez mal cette phrase se promener toute seule.)

5
  • 1
    Suis-je le seul pour qui elle s'est coupé ses beaux cheveux est grammaticalement correct (quoique pas particulière élégant)?
    – Circeus
    Jan 2, 2014 at 15:48
  • Je vous suis reconnaissant et ai plussoyé. Pourriez-vous éclaircir votre réponse à ma Qn 1 que elle s'est coupé les cheveux est grammaticalement exacte mais n'est point employé actuellement ? Par contre, est-il possible en fait de dire n'importe laquelle des 2 ?
    – user1995
    Jan 23, 2014 at 5:32
  • 1
    La phrase elle s'est coupé les cheveux est très fréquemment employée, c'est la forme la plus courante. La phrase devient incorrecte (pour des raisons expliquées dans la réponse ci-dessus) quand on ajoute l'adjectif : elle s'est coupé les beaux cheveux. Donc on dit elle s'est coupé les cheveux mais elle s'est coupé ses beaux cheveux.
    – Lamine
    Jan 23, 2014 at 12:13
  • 1
    @Lamine: pour la dernière phrase, je dirais simplement « elle a coupé ses beaux cheveux ». Jan 23, 2014 at 13:11
  • +1 a la reponse et les commentaires. J'ajouterai que pour moi (un anglophone) : Dans "elle a coupe un ongle" ce qui est important c'est vraiment l'action et l'objet ongle (et sans ajouter d'autre precision, on ne sait meme pas s'il s'agit d'un ongle a elle). Dans "elle s'est coupe les ongles" le vrai objet est elle, le sujet, et les ongles ne font que preciser ou qualifier l'action qu'elle fait a elle-meme. Utiliser la verbe de facon reflexive souligne l'importance du sujet et enleve de l'importance a l'objet direct (les ongles).
    – Drew
    Jan 25, 2014 at 5:39

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.