23

Récemment j'ai vu le mot « chui » sur le web et je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire. La phrase entière était :

et moi chui américain.

Cela veut dire quoi exactement ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

1
  • Chui sûr que cela veut dire « Je suis » Mar 2, 2018 at 10:28

2 Answers 2

18

chui est une contraction de mots comme dans les exemples suivants:

• ché pa = je ne sais pas
  • g pa = je n'ai pas
  • chui = je suis
2
  • 18
    Je n'associerais pas « chui » aux SMS. C'est une approximation graphique d'une forme vocale qui existait bien avant les SMS. Sep 1, 2011 at 10:50
  • 5
    De ce que je me souviens, chui a d'ailleurs poursuivi sa route au Québec pour finir comme chu
    – Joubarc
    Sep 1, 2011 at 11:11
36

Chui est une contraction familière. L'écriture littéraire est J'suis et se prononce plus ou moins comme « chui ». La phrase complète étant Je suis. Donc en pratique, il s'agit de Je suis où l'on ne prononcerait pas le e de Je, créant ainsi une liaison entre le J' et le mot qui suit (ici suis). La contraction du son « J » avec le son « S » donnant pratiquement le même son que « ch ».

Ce type de contraction apparait souvent à l'oral, J'sais pas trop (littérairement abrégé) est une contraction de Je ne sais pas trop qui devient ché pas trop en langage familier ; Similairement on trouve Faudrait qu'tu t'presses un peu à la place de Il faudrait que tu te presses un peu.

En général c'est souvent le e qui est supprimé dans ce type de contraction, mais pas toujours. Exemple : T'aurais pas une clope ? / Tu n'aurais pas une clope ?

1
  • 7
    « La contraction du son "J" avec le son "S" donnant pratiquement le mème son que "ch". » Plus précisément, je pense que la présence du son [s] dévoise le j, puis que, toujours par simplification, le s tombe. En résumé, je suis [ʒə.sɥi] -> j'suis [ʒsɥi] -> ch'suis [ʃsɥi] -> chui [ʃɥi].
    – JPP
    Sep 5, 2011 at 13:19

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.