Je travaille sur un projet où la capacité de se reproduire d'organismes divers et pas forcément sexués occupe une certaine importance. Cependant, je n'arrive pas à trouver de mot exact pour désigner « l'arrêt de la capacité à se reproduire » lorsque celle-ci est naturelle et due à l'âge.
Dans un contexte humain, j'aurais parlé de ménopause ou d'andropause. Cependant, ces termes sont extrêmement sexués, globalement orientés pour désigner nos conditions humaines pour la reproduction et absolument pas taillés pour représenter un phénomène équivalent chez un organisme asexué (prenons le cas d'un organisme dont le comportement méiotique ne serait plus possible passé un certain âge).
Le terme stérilité est cependant trop large car il inclue également d'autres causes que l'âge ; le mot sénescence quant à lui me paraît également trop large car il touche tous les mécanismes d'un organisme et pas seulement le mécanisme de reproduction.
Existe-t-il donc un terme générique dans la langue française qui puisse représenter l'arrêt naturel des fonctions de reproduction d'un organisme dû à l'âge ?