4

Ces deux phrases sont-elles correctes ?

Elle et moi aimons les fruits.

ou

Elle et je aimons les fruits.

En anglais, la forme correcte utilise le cas sujet, pas le cas objet. En français, est-ce que la phrase reste correcte, grammaticalement, lorsque le pronom moi est substitué au cas sujet je ?

3
  • 5
    Ta première proposition est la seule qui soit correcte : « Elle et moi aimons les fruits. » La deuxième phrase est impossible.
    – None
    Jan 17, 2014 at 14:05
  • Il est à noter que moi n'est pas le cas objet. Il s'agit d'un pronom disjoint, c'est à dire détaché des fonctions directement liées au verbe (sujet, objet). Dans votre example il sert à construire un sujet multiple.
    – T-Dor
    Jan 17, 2014 at 19:41
  • 1
    note that the "correct" form in English used to be "me," and this is still the form that occurs in the spoken language of most of us. Unfortunately, self-appointed grammarians decided that English should be more like Latin and for hundreds of years have, with limited success, tried to make schoolchildren put "I" here.
    – hunter
    Mar 10, 2014 at 19:43

2 Answers 2

6

Après les prépositions: et, à, pour, de, chez, sur, etc. il est obligatoire d'utiliser le pronom tonique : moi, toi, lui... C'est pourquoi vous ne pouvez pas dire Elle et je même si les deux sont sujets de aimons.

En fait, si vous ajoutez on, comme mentionné antérieurement, vous modifiez un peu le sens de la phrase : vous faites emphase sur le sujet. Dans le premier cas vous énoncez simplement un fait.

Elle et moi aimons les fruits. Énoncé d'un fait; elle et moi = nous; on utilise moi au lieu de je car on a une préposition.

Elle et moi, on aime les fruits (oral familier - standard) / Elle et moi, nous aimons les fruits. (oral soutenu, écrit). Insistance sur le sujet plus que sur l'action. Elle et moi est obligatoirement suivi d'une virgule.

Fiche sur les pronoms toniques.

2
2

En cas de sujets coordonnés, "moi" se substitue à "je", comme "lui" se substitue à "il".

"Il et je" --> "lui et moi"

On rencontre plus souvent cette tournure:

Elle et moi, on aime les fruits.

2
  • 1
    Normalement le plus juste serait d'ailleurs de dire "Elle et moi aimons les fruits" ou "Nous aimons les fruits".
    – Raiana
    Jan 17, 2014 at 21:00
  • 1
    @Raiana Plus soutenu sûrement, mais pas plus juste. "On aime" est tout à fait correct, il est deux fois plus courant que "Nous aimons" à l'écrit books.google.com/ngrams/… , et largement plus utilisé à l'oral.
    – jlliagre
    Jan 17, 2014 at 21:20

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.