Je sais qu'avant les consonnes vocalisées, on assimile le mot je comme /ʒ/, et qu'avant les consonnes non vocalisées, on assimile le mot je comme /ʃ/
donc par exemple
Je dis ---> /ʒdi/
Je fais ---> /ʃfε/
Je sais aussi qu'il y a une exception si le mot je est avant un s, ensuite on dit /ʃ/ et on ne dit pas /ʃs/, donc
- Je sais ---> /ʃε/ et pas /ʃsε/
Donc j'ai deux questions : je pense qu'une exception similaire peut se produire avant le /ʃ/ écrit comme ch, donc est-ce que
- Je cherche ---> /ʃεrʃ/ ou /ʃʃεrʃ/ ou autre chose ?
Et aussi, qu'est-ce qui se produit avant le /ʒ/ écrit comme j, par exemple « Je joue... »
Je n'arrive pas à penser à un verbe qui commence avec /z/, mais s'il y en a un, j'aurais la même question (Wikipedia dit qu'on peut dire « Je zone »).
Clarification: je sais que quand on parle lors d'une situation formelle, on prononce toujours /jə/ dans ces contextes (sauf s'il y a d'autres règles de e muet, comme je ne te donne pas...). Ma question est seulement pour les situations informelles. (Ce n'est pas facile trouver de l'information bien pour parler dans situations informelles, donc cette page web est très utile ! Merci !).