2

La citation ci-dessous provient de la page 147 de Schaum's Outline of French Grammar de Mary Crocker.

Si and the on or nous form of the verb in the imperfect tense can be used as a kind of imperative to express a wish or suggestion.

• Si on jouait au tennis?
    How about playing tennis?

• Si nous jouions au tennis?
    Suppose we play tennis?

• Il a une nouvelle voiture
    He has a new car.
    Si j'avais une nouvelle voiture aussi!
    If only I had a new car, too!

Je ne comprends pas les différences entre l'usage de l'imparfait et du présent simple, pour manifester un vœu ou une suggestion. J'aimerais comprendre la différence entre « Si on jouait au tennis? » et « Si on joue au tennis? ». Les deux phrases sont-elles pareilles ?

10
  • 2
    Et si vous rendiez vos questions plus agréables en évitant les formules Prière de… ou Veuillez faire…, qui sont des manières de donner un ordre et non pas de poser une question?
    – Laurent G.
    Feb 9, 2014 at 7:29
  • 3
    @LaurentG : Le PO est un non francophone qui n'a visiblement du français qu'une culture livresque et de ce fait il maîtrise mal les codes de la langue. Il fait l'effort de rédiger les questions en français et peut-être ne devrions-nous pas être trop dur avec lui ?
    – None
    Feb 9, 2014 at 8:42
  • 1
    @Laure En effet, mon but était simplement de suggérer une amélioration. À part ça, la grammaire et l'orthographe sont excellentes.
    – Laurent G.
    Feb 9, 2014 at 8:46
  • @LaurentG. Les codes du langage sont difficile à apprendre hors contexte sans corrections ou interactions. Et si nous introduisions sur fl.se les « questions et réponses modèles » ( canonical posts ) ?
    – None
    Feb 9, 2014 at 8:52
  • 1
    Méfie-toi beaucoup de cette grammaire Schaum. Ce n'est pas la première fois que je le constate. Ici il est inexact de 1) restreindre à "on" et "vous" l'expression de la suggestion. 2) il est faux de parler d'impératif ici.
    – None
    Feb 9, 2014 at 9:42

1 Answer 1

3

L'imparfait de l'indicatif peut avoir des valeurs modales et on l'emploie avec « si » pour exprimer :

• une suggestion, une invitation :

Et si on finissait la soirée chez moi ?

Dans ce cas, en principe on ponctue la phrase par un point d'interrogation.

• un souhait :

Ah! Si tu pouvais te taire !

• un fait éventuel dans une proposition subordonnée à l'imparfait, dont la conséquence est exprimée dans la principale par un conditionnel :

Si on jouait au tennis, on serait fatigués.

« Si » est suivi du présent de l'indicatif uniquement dans une subordonnée qui exprime une condition et avec un verbe au futur dans la principale :

S'il fait beau, je jouerai au tennis.

4
  • Merci. Pourriez-vous détailler dans votre réponse ce que signifient des valeurs modales dans votre 1e phrase ?
    – user1995
    Mar 16, 2014 at 5:08
  • @LePressentiment. Expliquer ce qu'est un mode serait une autre question que celle à laquelle je réponds et ne serais pas une question de français mais de linguistique. Tous les livres de grammaire ont des chapitres sur le mode, sur internet, voir wikipedia, en français en anglais.
    – None
    Mar 16, 2014 at 8:21
  • Merci. Je n'avais pas été sûr si le mot mode était un terme défini. Quelle est la différence, dans le cadre de cette question, de condition (dans votre phrase avant-dernière) et des valeurs modales? Je voudrais confirmer qu'il est erroné d'employer le présent dans les 3 cas comme indiqués avec la puce sous L'imparfait de l'indicatif ?
    – user1995
    Mar 17, 2014 at 6:53
  • Je vous prie de répondre votre reponse propre et non pas à titre de commentaire
    – user1995
    Mar 17, 2014 at 6:54

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.