13

Pour préciser ma question, je voulais savoir l'emploi de ces deux temps dans les exemples suivants.

1. 2008-maintenant à Paris. Que dit-on ?

A. J'ai habité à Paris depuis 2008, et j'habite encore à Paris.

B. J'ai habité à Paris pendant six ans, et j'habite encore à Paris.

C. J'habitais à Paris depuis 2008, et j'habite encore à Paris.

2. 2008-2010 à Paris, 2011-maintenant à Lyon. Que dit-on ?

A. J'ai habité à Paris depuis 2008, mais j'habite maintenant à Lyon.

B. J'ai habité à Paris pendant trois ans, et j'habite maintenant à Lyon.

C. J'habitais à Paris depuis 2008, mais j'habite maintenant à Lyon.

J'ai cherché la différence sur google, ça m'a beaucoup aidé, mais je suis encore confus par les exemples que j'ai imaginés plus haut.

PS: Il y a une synthèse sur l'aspect qui est très utile sur le site http://bouche-a-oreille.pagesperso-orange.fr/grammaire/aspect.htm. Mais je ne sais pas comment envisager l'action de l'intérieur et de l'extérieur. Cela veut dire que le narrateur fait partie de la scène qu'il raconte?

6
  • Dans ce cas ce qui t'intéresse c'est l'aspect accompli/non accompli qui est à considérer. Tu as oublié de considérer le présent. Regarde ici aussi.
    – None
    Mar 2, 2014 at 10:32
  • Merci pour ce lien, dans ce cas. Pour le 1er exemple, on dit C (non accompli, car j'habite encore à Paris)au lieu de A et B? Pour le 2e exemple, on dit B (accompli)au lieu de A et C? Je suis pas sûr si tous les 3 dans les 2 exemples sont corrects.
    – cyril
    Mar 2, 2014 at 11:35
  • 1- oui, C. 2- Oui, B - mais je pense qu'on pourrait imaginer un contexte particulier pour C. par exemple J'habitais à Paris depuis 2008 quand j'ai déménagé pour Lyon où je vis encore. Mais telle quelle ta phrase sonne bizarre sans vraiment être incorrecte.
    – None
    Mar 2, 2014 at 12:13
  • Je rectifie ce que je disais : C ne va pas, dans les deux cas à cause du "depuis". "J'habitais à Paris en 2008 et j'habite encore à Paris / mais j’habite maintenant (désormais) à Lyon."
    – None
    Mar 2, 2014 at 14:18
  • 3
    Je trouve ces dessins pas très heureux et trompeurs et c'est normal que tu ne comprennes pas. Laisse tomber les dessins.
    – None
    Mar 2, 2014 at 14:54

2 Answers 2

12

Passé composé

J'ai habité à Paris...

Veut dire que je n'y habite plus au moment où je parle.

On utilise le passé composé pour exprimer un fait accompli dans le moment présent, c'est-à-dire que, lors de l'énonciation, l'événement exprimé par le verbe est achevé.

Imparfait de l'indicatif

J'habitais à Paris....

Ne va pas exprimer une durée mais situer l'action par rapport à une autre, on attend une suite qui va situer l'action, par exemple

J'habitais à Paris quand j'ai passé mon bac.

On utilise l'imparfait pour exprimer une action non achevée et d'une durée non définie par rapport à une autre action.

Présent de l'indicatif

J'habite à Paris.

Veut dire qu'en ce moment j'habite à Paris et si je l'emploie avec une expression de durée :

J'habite à Paris depuis 2008.

Sert à dire depuis combien de temps j'y habite.

On dit parfois que le présent de l'indicatif a un pied dans le passé et un pied dans le futur, tout dépend du contexte.

Le présent est d'aspect inaccompli et sécant : on n'envisage pas les limites d'un événement, le procès est envisagé en cours d'accomplissement.

Donc:

• J'habite à Paris depuis 2008.

Veut dire que je suis arrivé à Paris en 2008 et que j'y habite encore, inutile d'en dire plus.

• J’habite à Lyon depuis 2011. Avant j'ai habité à Paris pendant trois ans.

Passé composé car la durée est précisée.

• J’habite à Lyon depuis 2011. Avant j'habitais à Paris.

Imparfait car la durée n'est pas précisée.

• J'ai habité à Paris de 2008 à 2010, et depuis que j'ai quitté Paris je vis à Lyon.

J'ai quitté : passé composé car l'action est datée.

Bien sûr je n'ai mentionné les valeurs des temps que par rapport aux exemples donnés, ils ont tous bien d'autres valeurs. Cette page est aussi très claire : Le temps et l'aspect

0
1

Je conseille la lecture de cet article qui donne des explications très exhaustives sur l'utilisation de "depuis" + passé composé

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/igram_0222-9838_1999_num_80_1_3567

1
  • 1
    Bonjour et bienvenue, Paola, merci pour ta réponse. L'article semble intéressant en effet, mais peut-être pourrais-tu nous en résumer la teneur ? Le lien permettra alors à tous d'aller voir le détail. Apr 27, 2015 at 1:12

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.