18

On dit « donne-moi un baiser » mais « je veux te baiser » veut dire autre chose... (Pour ceux parmi nous dont le français n'est pas une langue maternelle, il me semble que cela pourrait créer des situations intéressantes.)

Pourquoi le français n'a-t-il pas un autre mot pour éviter les confusions? Pourquoi le verbe embrasser s'utilise à la place de baiser?

6
  • On peut noter que "embrasser" a aussi changé de sens au cours du temps. Cf. "Qui trop embrasse mal étreint"
    – Dave
    Commented Sep 3, 2011 at 8:58
  • A noter aussi que dans certaines régions de Belgique, une baise est utilisé pour un baiser: Allez m'fi, fait une baise à mamy! (Allez, mon enfant, donne un baiser à ta grand-mère)
    – Joubarc
    Commented Sep 3, 2011 at 15:42
  • 1
    Sachant que embrasser signifie aussi « prendre dans ses bras, » notons qu'en japonais aussi, le verbe étreindre (抱く) a aussi le sens d'avoir des rapports sexuels.
    – Axioplase
    Commented Sep 5, 2011 at 7:56
  • 1
    Même de nos jours, une expression comme « il a baisé sa joue » ne devrait pas trop choquer, même si ça a un ton précieux (et ça peut attirer quolibets et ironie de ceux qui ont l'esprit mal placé... ^_^)
    – PhiLho
    Commented Sep 5, 2011 at 8:54
  • 2
    Ces deux sens ne sont pas si différents, ils sont au moins apparentés ou proches. La plupart des mots ont plusieurs sens, certains en ont plus de dix, parfois des sens qui n'ont pas le moindre début de rapport entre eux (un exemple ironique mais très réel ici). Pardon de le dire, mais je ne comprends pas du tout pourquoi ce serait étrange pour le seul mot baiser. Enfin, ce verbe a aussi le sens de "arnaquer/tromper/voler", qui est encore bien plus éloigné des deux que tu citais, les deux premiers étant relativement plus proches entre eux. Commented Jul 1, 2015 at 9:51

4 Answers 4

15

Au XVIIIe siècle, Baiser avait déjà cette double signification Donner un baiser et Avoir une relation sexuelle (argot):

Aristocrates, vous voilà dans le bahut,
Je baiserons vos femmes et vous serez cocus,
Aristocrates, je vous vois tous cornus.(bis) — (Anonyme, Le Tombeau des aristocrates, 1791)

Le sens argotique est dérivé du sens original, et n'est apparemment devenu prévalent qu'au XXe siècle. Aujourd'hui, outre pour son sens argotique, on n'utilise plus le terme baiser que pour baiser la main, et on lui préfère le reste du temps son synonyme embrasser.

Ce dernier a lui aussi plusieurs significations, mais son usage est tout de même bien moins risqué.

3
  • 1
    Attention à la typographie des ordinaux (et des siècles) : c'est XVIIIe siècle (avec le e en exposant, mais je ne peux pas le faire dans le commentaire). Ni « è », ni « ème ».
    – F'x
    Commented Sep 3, 2011 at 8:20
  • Y a-t-il un tableau des tags HTML à utiliser? A vrai dire, j'ai tendance à éditer en WYSIWYG à l'aide de la barre d'outil du champ texte.
    – Shlublu
    Commented Sep 3, 2011 at 8:23
  • 2
    Tableau complet. Ici, c'est <sup>e</sup>
    – F'x
    Commented Sep 3, 2011 at 8:24
6

J'ai toujours perçu l'utilisation de baiser pour avoir des rapports sexuels comme un euphémisme tirant son origine dans le fait que le second s'accompagne souvent de baisers.

Le sens original d'embrasser est de serrer dans ses bras (et c'est un sens qu'il conserve toujours). Comme c'est souvent accompagné de baisers, il a acquit aussi le sens d'en donner.

5

Le sens original du verbe baiser était donner un baiser. En lisant le Trésor de la langue française, il me paraît que le sens du mot a glissé par métonymie, et qu'il était désormais employé pour vouloir dire être en relation amoureuse avec quelqu'un. On peut constater, en effet, que c'est très proche du sens sexuel actuel, attesté dès 1949.

0

Let mots souvent font des tours très étranges... baiser vient du latin, basium, (Kiss), en italien, en espagnol et en portugais la signification est restée l'originale; en français, apparemment, elle dépend de l'article: masculin, toujours "kiss" comme dans les autres langues d'origine latine; si l'article est au féminin alors la signification change à 180°: "fuck, cock", le tout lié aux relations sexuelles. C'est bizarre mais c'est comme ça !

1
  • 2
    J'imagine que tu fait référence à la baiser. Il ne s'agit pas dans ce cas d'un article féminin mais d'un pronom. Dans le baiser ce peut être un article ou un pronom suivant le reste de la phrase.
    – jlliagre
    Commented Jun 29, 2021 at 10:13

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.