4

Je suis en train de programmer un algorithme pour conjuguer les verbes français. J'ai créé une petite liste des temps de verbes, mais je crois qu'il y a un problème : ce site me dit qu'il y a un « Conditional Second Past », qui est construit par :

sujet + auxiliaire (conjugué au subjonctif imparfait) + participe passé du verbe

Première personne au singulier :

Je + avoir (eusse) + eu = j'eusse eu

Mais effectivement c'est le plus-que-parfait du subjonctif (sans le 'que'). Donc je me demande si c'est une faute du site, ou si ça existe vraiment et que je ne l'ai pas trouvé dans mes livres de grammaire. Cette forme n'est pas dans le Bescherelle non plus.

J'ai lu cette question, et il me semble que le « Passé II » du conditionnel soit une forme littéraire. Peut-être que ce n'est pas encore utilisé, je n'en suis pas sûr...

1 Answer 1

2

Il existe bel et bien une 3e forme du conditionnel. Le conditionnel passé deuxième forme (identique au subjonctif plus-que-parfait) est une variante littéraire et soutenue de la première forme.

Vous pouvez le voir sur le site web suivant: http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/avoir.html

Veuillez toutefois prendre note que la majorité des gens rejettent aujourd'hui cette appellation, puisqu'elle prête inutilement à confusion.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.