4

Ici, est-ce qu'été est invariable? S'agit-il d'une exception à la règle de l'accord du participe passé accordé avec l'auxiliaire avoir?

Selon ce qu'on m'a enseigné, je me pose la question: « Les moteurs ont été quoi? » Choisis, qui serait considéré comme un adjectif/attribut placé avant le verbe, et donc la logique ferait qu'on mettrait un s à été. Mais je n'ai jamais vu été avec un s dans ce type de contexte.

3
  • 3
    Été n'est en fait pas le verbe, mais l'auxiliaire. Le verbe est omis (c'est choisir), il s'agit d'une ellipse pour éviter la répétition. Mar 19, 2014 at 15:13
  • @StéphaneGimenez Ah oui évidemment, cela ferait du sens. J'aurais accepté si ç'avait été une réponse. :) Mar 19, 2014 at 15:15
  • De fait, je ne crois pas qu'il existe une construction où il est possible d'accorder le participe passé d'être.
    – Circeus
    Mar 20, 2014 at 5:44

1 Answer 1

4

La phrase pourrait être :

Les moteurs choisis ont été choisis parce que ...

C'est un peu lourd comme phrase, on élide donc le deuxième «choisis» qui se transforme en «l'».

«Été» n'est donc pas le verbe et ne s'accorde pas.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.