4

J'ai un doute sur une phrase, mais je ne sais pas pourquoi je la sens mieux d'une manière que d'une autre.

J'aimerais exprimer le fait que je souhaite placer un objet près d'une cible. Pour cela est-ce qu'il est plus correct de dire :

Le plus proche possible de la cible

Ou

Le plus proche de la cible possible

3 Answers 3

3

Possible est rattaché à proche, on ne peut pas aller plus près de la cible.

Rattaché à cible : cela sous entend que parmi les cibles, il est possible de se rapprocher d'une d'entre elles. S'il n'y a qu'une cible, utiliser la première phrase.

2

Possible est un adjectif variable sauf lorsqu'il est précédé d'un superlatif singulier ou pluriel comme le(s) plus, le(s) moins, le(s) mieux, le(s) pire(s), le(s) meilleur(s). Ainsi, on écrira « les sites possibles » et « le plus de sites possible ».

Le plus correct est de dire : « Le plus proche possible de la cible. »

0

Il y a une seule cible et il s'agit de s'en approcher au plus près. (possible est rattaché à proche)

Il y a plusieurs cibles, une seule "possible", et il faut s'en approcher. (possible est rattaché à cible. Dans ce cas, on choisirait plutôt le terme "cible potentielle", "cible probable", etc.)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.