5

J'ai récemment vu l'abréviation Fle Bin sur une pierre tombale du sud de la France. La première abréviation signifie famille j'imagine. Mais impossible de savoir le sens de la seconde.

Des idées ?

enter image description here

1 Answer 1

3

Il est très improbable que l'on ait abrégé un patronyme; il doit donc s'agir d'un prénom.

Les plus vraisemblables sont Benjamin suivi de Bernardin puis du beaucoup moins courant Baudoin/Baudouin.

5
  • Même un prénom je trouve ça curieux à abréger vu qu'il y a plein de possibilité. C'est une tombe du sud de la France j'ai oublié de préciser. Mar 30, 2014 at 9:10
  • Il n'y a pas énormément de possibilités et sans doute aucune ambiguïté pour les visiteurs contemporains aux décès de l'intéressé. La commune et la date approximative du caveau permettraient peut-être de retrouver de qui il s'agit.
    – jlliagre
    Mar 30, 2014 at 10:13
  • 1
    Mais si F<sup>ll</sup> veut dire famille alors il est étrange d’y trouver juste après un nom. Non ?
    – Fauve
    Mar 31, 2014 at 13:11
  • Le premier mot est F<sup>LE</sup>. Le E est un peu usé mais c'est bien un E.
    – jlliagre
    Mar 31, 2014 at 13:34
  • @Fauve Pourquoi étrange ? Après Famille, on trouve toujours au moins un nom qui est parfois précédé d'un prénom, par exemple pour distinguer deux familles homonymes.
    – jlliagre
    Apr 4, 2014 at 16:22

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.