21

Pourquoi l'emploi de des fois est-il proscrit¹ et l'emploi de « quelquefois » ou « parfois » lui est préféré ?

Quel fait historique pousse néanmoins une partie de la population à utiliser des fois à tout va ?


1. « Pop. Des fois, s'emploie abusivement pour Parfois », Dictionnaire de l'Académie 9ème édition

1
  • Pour "au cas où" on pourrait préférer le mot toutefois
    – user2236
    May 28, 2013 at 14:34

2 Answers 2

16

Quelquefois s'applique à un évènement discret, tandis que parfois peut s'appliquer à un évènement discret (ponctuel) ou à un phénomène continu. « Il porte parfois une cravate », mais « je l'ai quelquefois vu porter une cravate » (parfois est possible mais moins courant). Lorsqu'il s'agit d'un évènement ponctuel, on peut aussi dire quelques fois¹ (rare) ou des fois.

Des fois intervient dans plusieurs tournures, pour la plupart populaires (et non particulièrement familières²). Il peut être synonyme de parfois ou quelquefois (TLF I.B.1.d.α). Il peut aussi signifier au cas où dans les locutions (elles aussi populaires) si des fois (TLF I.B.1.d.β)³ ou des fois que (TLF I.D). Des fois peut s'employer dans des phrases où l'on contraste différentes occurrences (TLF I.B.1.e) : « j'y pense des fois, et d'autres fois j'oublie » ; on peut aussi utiliser quelquefois ou parfois (« j'y pense parfois, et parfois j'oublie »), mais le contraste est moins appuyé (en particulier, parfois n'implique pas que les différentes circonstances soient incompatibles). L'Académie considère comme abusif beaucoup d'usages populaires, mais des fois n'a rien d'inapproprié même à l'écrit.

Parfois tend à supplanter quelquefois de nos jours (je n'avais pas remarqué ça en dehors de Ngram) ; des fois, qui est plus familier (donc plus oral) est peu présent dans le corpus (malgré les utilisations où il est le seul candidat).

quelquefois,parfois,des fois http://ngrams.googlelabs.com/chart?content=quelquefois%2Cparfois%2Cdes%20fois&corpus=7&smoothing=3&year_start=1800&year_end=2000

quelques fois,plusieurs fois,des fois http://ngrams.googlelabs.com/chart?content=quelques%20fois%2Cplusieurs%20fois%2Cdes%20fois&corpus=7&smoothing=3&year_start=1800&year_end=2000

¹ Plusieurs fois signifie un nombre de fois petit dans l'absolu. Quelques fois, quelquefois ou parfois peut signifier un nombre petit dans l'absolu, ou une faible proportion d'un grand nombre de fois ; la connotation de faible nombre est plus marquée que dans plusieurs. Quant à des fois, il désigne en général une faible proportion, mais c'est moins marqué.
² Un usage populaire est celui d'une partie de la population en général peu cultivée. Un usage familier est un usage que l'on n'utilise pas dans des circonstances formelles. Les deux notions se rejoignent souvent mais pas toujours.
³ Une variante régionale est si toutefois, qui plus conventionnellement signifie à condition que (TLF D).


[English summary]

Quelquefois qualifies a discrete event, while parfois can qualify either a discrete event or a continuous phenomenon. “Il porte parfois une cravate” (“he sometimes wears a tie”), but “je l'ai quelquefois vu porter une cravate”” (“I've occasionally seen him wear a tie”) (parfois is also possible but less common). For a discrete event, other possibilities include quelques fois (rare) or des fois.

Des fois comes up in several idioms, usually colloquial but not particularly informal. It can be a synonym of parfois or quelquefois ([TLF I.B.1.d.α]). It can also mean au cas où (“in case [something happens]”) in the expressions si des fois (TLF I.B.1.d.β) and des fois que (TLF I.D). Des fois can be used in sentences where different occurrences of the event are contrasted (TLF I.B.1.e): « j'y pense des fois, et d'autres fois j'oublie* » (“Sometimes I remember, other times I forget”). While quelquefois or parfois can also be used, they mark less contrast (in particular parfois does not imply that the different circumstances are incompatible). The Académie française considers many popular idioms as invalid, but does not flag des fois as improper even in writing.

Parfois tends to supplant quelquefois nowadays (says Ngram, I hadn't noticed). Des fois, which tends to be less formal (and thus more common in spoken than written French), has few occurrences, despite the cases where it's the only possibility.

0
10

Des fois relève du langage familier, tandis que parfois et quelquefois sont tout à fait corrects et peuvent être utilisés même dans des cas formels.

Ainsi, ces deux échanges sont d'un niveau correct :

— Cela s'est-il déjà produit ?
— Oui, cela s'est produit quelques fois.

— Cela se produit-il souvent ?
— Oui, cela se produit parfois, inopinément.

— Cela se produit-il régulièrement ?
— Non, cela se produit quelquefois mais pas régulièrement.

Tandis que ceux qui suivent ont exactement le même sens, mais sont familiers :

— C'est déjà arrivé ?
— C'est déjà arrivé plusieurs fois, oui.

— Ça arrive souvent ?
— Des fois, oui, ça arrive sans prévenir.

— Ça arrive régulièrement ?
— Non, des fois seulement.

Des fois permet également de signifier une hypothèse. Il n'en demeure pas moins familier :

Tu es déjà prêt, des fois qu'ils arrivent en avance ?

signifie :

Es-tu déjà prêt si quelquefois ils arrivaient en avance ?

Des fois serait plus récent que parfois et quelquefois. Sans en être certain, je suppose que la raison de son emploi est que des suivi de fois signifie plusieurs fois.

Plus d'infos sur des fois, parfois et quelquefois : ici.

2
  • Dans le premier exemple, pourquoi ne pas écrire « quelques fois » ? On comprend ça plus que l'adverbe, des fois que ça porterait à confusion…
    – Axioplase
    Sep 5, 2011 at 9:53
  • @Axioplase Tu as mille fois raison, j'ai corrigé! My bad.
    – Shlublu
    Sep 5, 2011 at 10:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.