5

En général on prononce la combinaison des lettres « in » avec la voyelle nasale /ɛ̃/ (par exemple inconnu). Cependant, j'ai remarqué qu'on la prononce parfois comme /in/ (par example inacceptable). J'ai commencé à croire que le préfixe latin de négation in- est toujours prononcé comme /in/, mais il y a beaucoup d'exceptions, par exemple inconnu, incroyable, insatisfait etc.

Alors je me demande s'il y a un moyen de savoir quand on doit dire /ɛ̃/ et quand on doit dire /in/ ?


Generally, you pronounce the letter combination "in" with the nasal vowel /ɛ̃/ (e.g. inconnu). However, I have noticed that it is sometimes pronounced like /in/ (e.g. inacceptable). I started to think that the Latin negative prefix in- always is pronounced like /in/, but there are quite a few exceptions, e.g. inconnu, incroyable, insatisfait etc.

So, is there any way to know when you pronounced it like /ɛ̃/ and when you pronounce it like /in/?

1

2 Answers 2

11

C'est selon,

  • /ɛ̃/ lorsque in- est suivi d'une consonne autre que h ou n ;
  • /in/ lorsqu'il est suivi d'une voyelle ou de h ou que le n est doublé.

Cette règle s'applique plus généralement lorsqu'une voyelle est suivie de m ou n, pour décider si la consonne change le son de la voyelle en un son nasal ou si la consonne est prononcée.

3

Dans le tableau que l'on trouve ici, on peut voir que si "i" (de même que a,b,c,d,e,f,j,k) est suivi de m, n, h ou d'une voyelle, alors le n ou le m se prononcent au lieu de changer le son de la voyelle précédente.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.