En français, on utilise le mot opération. Il désigne surtout une loi interne, un produit matriciel, une fonction sur la droite réelle, ou quelque chose de semblable. En néerlandais, j’emploie le mot « operatie » en guise de traduction.
Néanmoins, il ne me semble pas possible de l’utiliser s’il s’agit de petits façonnages comme un changement d’échelle, ajouter un nombre où diviser un vecteur par sa longueur. Selon moi, un mot modique conviendrait mieux que l’expression « operatie », qui détonne légèrement, car elle parait quelque peu boursoufflée. Au lieu de cette expression, on emploie donc le nom « bewerking » au fur et à mesure. La meilleure traduction est vraisemblablement remaniement, et ce nom parait moins pesant que « operatie », puisqu’une opération mérite plutôt d’être utilisée pour décrire de grandes choses comme la fonction Gamma, ou pour nommer un plongement dans un ensemble de morphismes d’anneaux. Quant à opération, je ne suis pas au courant quel esprit peut gésir au-dessous.
J’espère que vous pouvez me répondre. S’il y a un mot qui a cours dans le langage mathématique, je suis preneur. Dans le cas où je me suis trompé en pensant que l’emploi opération est borné aux petites fonctions, je voudrais aussi le savoir. Je serais également content d’apprendre qu’opération est le seul mot qui convient à ce que je tente d’exprimer.