5

How comes does d'aucuns mean some while aucun means none?

Example:

1. Comme d’aucuns le disent, ...: As some people say, ...
  2. Aucun Anglais ne demanderait ça: No Englishman would ask this
1
  • 1
    D'aucuns est une ancienne forme pour quelques. C'est dommage qu'elle reste figée dans des expressions.
    – user4013
    Commented May 9, 2014 at 10:39

2 Answers 2

9

« Aucun » signifiait à l'origine « quelqu'un », du latin aliquis unus -> alicunus qui a aussi donné alcuni en italien et alguno en espagnol.

Comme quelques autres mots employés dans des tournures négatives (pas, point, personne, rien, plus, jamais, ...), il a fini par signifier aussi son contraire, suivant le contexte.

• « Il n'avance pas » -> he doesn't walk a step.
  • « Il avance pas à pas» -> he walks step by step.
  • « Je ne vois personne » -> I don't see anybody.
  • « Je vois une personne » -> I see somebody.
  • « Ce n'est rien » -> This is not anything. (This is nothing)
  • « Ce sont des petits riens » -> These are small things.
  • « Je n'en veux plus » -> I don't want any more of it.
  • « J'en veux plus » -> I want more of it.
  • « Il ne reviendra jamais » -> He won't ever come back.
  • « Si jamais il reviens » -> If he ever come back.

Sous la forme « d'aucuns », il a conservé son sens original.

1
  • "pas" du latin "passus".
    – Quidam
    Commented Nov 24, 2019 at 5:01
0

On pourrait remplacer dans vos phrases :

• d'aucuns par certains, plusieurs,
    d'aucuns est une expression qui met au pluriel aucun de (pronom avec une valeur positive) signifie quiconque parmi ou l'un de.

• aucun (pronom avec une valeur négative) par nul, pas un (ou personne si l'on supprime le mot Anglais).

source : Le Robert

2
  • Thanks, I was actually wondering why adding "d'" inverses the meaning of aucun. Commented May 6, 2014 at 21:03
  • @FranckDernoncourt j'ai ajouté une précision sur l'origine de aucun de. Aucun peut prendre un valeur positive ou négative : le d' ou de peut être rattaché à l'une ou à l'autre.
    – Personne
    Commented May 6, 2014 at 21:17

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.