11

En littérature, existe-t-il un mot qualifiant le fait d'utiliser les codes d'un certain genre littéraire pour écrire sur un tout autre sujet ?

Exemples :

  • une recette de cuisine épistolaire
  • un huis-clos homérique
  • une saga "noire"
3
  • 3
    Si tu cherches un néologisme (imprononçable et pédant ?), je propose transtropisme. May 16, 2014 at 16:08
  • J'aime beaucoup ce néologisme !
    – Trajan
    May 22, 2014 at 3:39
  • Merci. Pour préciser, je pensais notamment à cette "référence" pour la racine trope, plutôt qu'à celle-ci. May 22, 2014 at 8:21

2 Answers 2

4

Trois termes peuvent s'appliquer.

Pastiche

s’applique si on parle de la création d'une œuvre nouvelle, seul le style est copié.

"Le pastiche peut être défini comme l’imitation, parodique ou non, du style d’un auteur ou d’un courant littéraire."

Parodie

S'il y a une intention de moquerie. Toutes les parodies sont des pastiches, tous les pastiches ne sont pas parodiques.

Transposition

Si on parle plutôt d'une réécriture d'une œuvre existante, mais en changeant son style. Le terme englobe plus que la littérature, on parle de transposition aussi quand on passe d'un art à un autre (Musique-->littérature-->cinéma).

Voir sur le lien de transposition les nuances entre ces trois termes.

1
  • 1
    Je suis à peu près sûr que tout le monde pense qu'un pastiche est forcément parodique (la plupart des dictionnaires mentionnent "parodie" comme un synonyme) mais a priori c'est bien ce mot.
    – Trajan
    May 22, 2014 at 3:41
4

Sur la page de Wikipédia en Français concernant le terme équivalent en musique, on propose chiasmatypie, terme lui-même empruntée à la biologie ("Théorie selon laquelle les chiasmas observables cytologiquement en fin de prophase I [de la division cellulaire] sont la conséquence d'interchanges qui ont eu lieu antérieurement entre les chromosomes homologues."), ou de construction accidentellement identique, je n'en sais rien. Pour faire dans le simple, on pourrait parler d'hybridation.

Généralement, on emploie plutôt ce genre de terme dans le sens plus général d'un mélange des conventions des deux genres, mais cette forme spécifique dont tu parles peut parfaitement être conçue comme une simple application du même concept.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.