Que veut dire « alléguer » ? Allant sur le Wiktionnaire pour trouver une réponse, celui-ci me donne les explications suivantes :
Citer comme autorité, comme preuve de ce qu’on affirme, comme justification
Citer l'auteur d'une information, d'une nouvelle, etc.
Mettre en avant.
Pour plus de certitude, j’ai aussi recouru à un dictionnaire pour traduire ce mot en néerlandais, mais il me rend seulement quelques tournures qui veulent dire « mettre en avant ». Alors, je me suis penché sur les deux premières lignes.
La première ligne contient des mots qui ne se laissent pas traduire univoquement. Si je clique sur un de ces mots, une nouvelle page apparaît, c’est pourquoi j’ai mal à comprendre cette ligne. Voici une tentative de l’exprimer autrement :
Montrer que quelque chose est vrai en disant qu’il y a un savant qui y souscrit. Établir un fait en faisant recours à une personne bien vue qui a dit le même fait autrefois.
Le Wiktionnaire ne fournit pas d’exemples de l’emploi de ce mot, donc je ne sais pas comment il s'utilise. Allègue-t-on un énoncé, ou est-ce la personne que l’on allègue ? Et quels mots faut-il utiliser pour conjoindre ces choses ?