5

Dans sa lettre de motivation, ma sœur voudrait écrire qu'elle a toujours été intéressée par les soins de santé. Quelle orthographe devrais-je lui conseiller ?

1. Les soins de santé m'ayant toujours intéressé, je...
  2. Les soins de santé m'ayant toujours intéressée, je...
  3. Les soins de santé m'ayant toujours intéressés, je...

Nous avons trouvé une alternative sous la forme suivante :

Ayant toujours été intéressée par les soins de santé, je...

Mais la question reste : que faudrait-il idéalement écrire si l'on s'en tenait à la formulation initiale ?

Je privilégierais la deuxième possibilité car peu importe le temps, le complément d'objet direct, « m' », précède le verbe et correspond à ma sœur. Elle préfère la troisième option sans pour autant pouvoir l'expliquer, mais met en cause le participe présent. Nous sommes d'accord sur l'éviction de la première possibilité.

1 Answer 1

5

Même accord que dans :

Les soins de santé m'ayant toujours surprise, je…

L'auxiliaire avoir demande l'accord du participe passé avec le COD me, lorsqu'il est placé avant.

Me pouvant être COD ou COI, selon les cas, il est facile de se tromper lorsque la prononciation n'aide pas.

L'existence de la forme pronominale « s'intéresser à », comme dans « M'étant intéressée aux soins de santé » ne fait que compliquer les choses, mais on remarquera que l'accord se fait avec la même entité, qui n'est plus véritablement objet direct, mais essentiellement sujet dans cette proposition.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.