2

C'est une question culturelle. J’espère qu’elle est permise.

J’ai vu que plusieurs Parisiens chantaient la prière « Je Vous salue, Marie » dans différents lieux pendant que la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait, lundi dernier.

Quelle est la connexion entre Notre-Dame et cette prière ?

2

1 Answer 1

9

Les églises catholiques sont généralement dédiées à des Saints (par exemple, Saint Pierre à Rome). C'est aussi le cas avec Marie (la mère de Jésus), que l'on appelle également Notre-Dame (surtout chez les catholiques), Sainte Marie, Mère de Dieu, Sainte Vierge, Immaculée Conception ou Vierge Marie.

Notre-Dame et Marie étant la même personne, la prière était directement adressée à "Notre-Dame".

2
  • Pas ou à Marie mais dont Marie, Marie étant une sainte (Sainte Marie). Les églises catholiques sont quasiment toutes dédiées à un saint ou une sainte. Il arrive aussi qu'elles soient dédiées à plusieurs saints, en particulier Saint Pierre et Saint Paul. Quelques églises ne sont cependant pas dédiées à des saints (Église de l'Annonciation, Église Sainte-Croix, Église de la Sainte-Trinité, etc.)
    – jlliagre
    Commented Apr 25, 2019 at 20:31
  • 1
    merci pour ces précisions, j'ai adapté ma réponse.
    – radouxju
    Commented Apr 26, 2019 at 7:28

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.