Sartre et Camus sont connus pour leur style très simple qui tranche avec la complexité de leurs idées (dans les œuvres de fiction du moins, leurs essais sont assez complexes). L'étranger, par exemple, utilise un français extrêmement simple (même si en creusant ça devient de moins en moins simple). Roland Barthes appelait ça Le degré zéro de l'écriture.
En ce qui concerne la complexité du style et de l'écriture (et non pas des idées, si j'ai bien compris la question), le premier exemple qui me vient en tête est Proust. Ses phrases sont extrêmement longues et complexes (et magnifiques). Un débutant en français ne pourra jamais lire ça, alors qu'il pourra facilement lire L'étranger. Il y a aussi Céline, cité dans la réponse plus haut.
Pour les contemporains, je n'ai pas d'exemple évident. Houellebecq a écrit certains passages assez complexes, surtout dans ses deux premiers romans, mais la plus grande partie de ses livres reste assez simple (je parle toujours de style). Il y a Assia Djebar qui a un style assez difficile également (L'amour, la fantasia, par exemple), mais je ne classerais pas ça dans la catégorie "littérature française", mais plutôt "littérature maghrébine francophone".