11

L'outil Ngram1 est sans pitié, il favorise lorsqu'on.

Mon correcteur d'orthographe voit rouge, il refuse ces familiarités.

1°) Coupable de l'utiliser à l'oral, j'aimerais savoir quelle est l'origine de cette règle.

2°) Mais pourquoi accepte-il lorsqu'il, lorsqu'en, lorsqu'un ? Quelles sont donc les règles d'utilisation de lorsqu' et de lorsque ?

1 - si l'on ajoute lorsque on (qui renvoie très peu de résultat) le lien de fonctionne plus,

5
  • La note sur la page du Wiktionnaire dit simplement que l'on est considéré plus soutenu qu'on. D'autres résultats de ma recherche ont la même explication que Guillaume.
    – Chop
    Commented Jan 13, 2016 at 12:05
  • Peut-être c’est compris dans la notion de « malsonnant » (qui figure souvent dans le lien cité dans la réponse de guillaume) mais j’évite « qu’on » pour éviter d’être accusé de « traiter de con » quelqu’un qui ne le mérite pas. En général, je réserve mes « cons » pour les vrais, pas les faucons!
    – Papa Poule
    Commented Jan 13, 2016 at 13:48
  • @PapaPoule - J'y ai bien pensé, mais je me rends compte que précédé de lorssseu, on oublie ce tendre mot que Brassens chante dans Le Blason. Il faut y penser avant et tourner sa phrase savamment pour faire apparaître le sens que vous évoquez : lors ce qu'on. C'est ce qui m'a surpris dans le Ngram qui, en principe, est établi sur des textes plutôt soutenus.
    – Personne
    Commented Jan 13, 2016 at 14:49
  • 2
    Aussi ceci !
    – user3177
    Commented Jan 14, 2016 at 5:35
  • 1
    @PapaPoule Une façon commode d'éviter « lorsqu'on », c'est d'employer « quand on ». L'avantage est que c'est aussi peu soutenu, voire encore moins (on évite ainsi, à l'oral courant, de passer pour un snob). D'un autre côté, il y a bien toujours une consonnace ambigüe, mais dont l'aspect sobrement administratif ne peut vexer personne !
    – cFreed
    Commented Jan 15, 2016 at 3:51

1 Answer 1

7

Lorsqu'on ou Lorsque l'on sont corrects tous les deux, à l'écrit comme à l'oral.

L'on est toutefois plus stylé.

Cette forme avec l'on à la suite d'une voyelle (que,si), à la place de qu'on, si on est spécifique, et ne s'utilise pas avec il ou elle par exemple.

Son origine vient de l'homme, qui a donné l'on, puis on selon cette référence: https://www.druide.com/enquetes/et-lon

Origine homme:

Du lat. homo, cas suj. du subst. signifiant «homme», développé en position proclitique, et qui, à basse époque, est relevé dans qq. ex. comme suj. indéterm., emploi aboutissant à sa fonction de pron. indéf.

Usage de l'article défini:

employé avec l'art. déf. ca 1050 disjoint, précède le verbe dont il est le suj. (St Alexis, éd. Chr. Storey, 566: Sainz Boneface, que l'um martir apelet);

L'étymologie détaillée peut être trouvée ici: http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?19;s=869070855;r=1;nat=;sol=8;

3
  • Les enquêtes linguistiques du site de votre lien sont finement menées !
    – Personne
    Commented Jan 13, 2016 at 12:11
  • La référence du dernier paragraphe ne donne aucune source... L'auteur pourrait avoir tout inventé.
    – N.I.
    Commented Jan 13, 2016 at 15:06
  • 1
    @NajibIdrissi j'ai ajouté le lien vers l'atilf qui le confirme. Commented Jan 16, 2016 at 11:26

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.