2

Voila je m'adresse à tout ceux qui s'y connaissent dans le domaine de la poésie. Récemment je me suis mis à composer un poème qui m'est cher et je suis face à un problème concernant ce "e" muet. Voici la phrase :

Embellie, divertie, de tes feux d'artifice

Ma question est la suivante :

Est-ce que le e muet de « Embellie » se compte comme une syllabe puisqu'il est suivi de la consonne d de « divertie » ? De même pour le e muet de « divertie », compte-t-il comme une syllabe puisque il y a une consonne d de « de » qui suit ?

Y a-t-il donc 8 syllabes ? Ou bien 6 syllabes ?

Est-ce que la règle s'applique donc aux e muets précédés d'une voyelle telle que le i ?

3
  • 3
    french.stackexchange.com/questions/44723/…
    – Luke Sawczak
    Commented Apr 8, 2021 at 10:41
  • 2
    Je crois qu'un "e" muet après un voyelle ne compte pas comme une syllabe depuis le seizième siècle. Commented Apr 11, 2021 at 20:33
  • J'ai réussi à trouver la réponse après de longues recherches, et vous venez de confirmer ce que j'ai lu. Merci.
    – Ivan
    Commented Apr 14, 2021 at 10:10

1 Answer 1

1

La règle générale en français est que le "e" muet à la fin d'un mot ne compte pas comme une syllabe, mais lorsqu'il est suivi d'une consonne, il peut former une syllabe avec cette consonne. Cependant, il y a quelques exceptions et des variations en fonction du style poétique.

Dans la phrase que vous avez donnée : "Embellie, divertie, de tes feux d'artifice," on peut analyser la répartition des syllabes comme suit :

Em-be-llie (3 syllabes) di-ver-tie (3 syllabes) de (1 syllabe) tes (1 syllabe) feux (1 syllabe) d'ar-ti-fi-ce (3 syllabes)

Donc, en suivant cette analyse, il y aurait un total de 12 syllabes dans votre phrase.

1
  • Vous vouliez dire "lorsqu'il est précédé d'une consonne", je suppose.
    – XouDo
    Commented Feb 8 at 14:12

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.