4

Je me pose systématiquement la question dès lors que je dois rédiger la description d'une tâche bien précise, ou l'énoncé d'un objectif : doit-on écrire plan d'action (le mot "action" étant au singulier), ou plan d'actions (le mot étant alors au pluriel), sachant bien évidemment qu'on parle de plusieurs actions ?

Et existe-t-il une règle qui explicite cet usage ou non du pluriel dans d'autres cas similaires ?

1 Answer 1

7

Comme décrit dans la réponse qui correspond à votre question il s'agit de l'action singulière d'un plan, et l'action de cette dernière peut être fractionnée dans le temps et dans des espaces différents.

Sinon on dira moins le plan des actions à engager, que le programme des actions à engager.

Le plan définit une architecture de l'action, le programme définit la procédure et le déroulement des sous-actions induites.

Tout simplement :

• au singulier : le plan de [une] action — contraction en d'action
  • au pluriel : le plan de les actions — contraction en des actions (pas de d' au pluriel).
  • si action est une part de capital : le plan d'actions n'a pas de sens, on passe aux plans d'investissement pour lesquels on achète ou vend des actions, parfois dans des sociétés différentes.
4
  • Plan d'achat d'actions me semble possible (mais d' n'est pas une contraction de de les). Commented Sep 22, 2014 at 14:50
  • @Unfrancophone Ne s'agit-il pas d'achat de qui s'élide devant un mot commençant par une voyelle ?
    – Personne
    Commented Sep 22, 2014 at 15:12
  • 1
    Le d' est pour moi plutôt une contraction de de des (avec des l'article partitif ou l'article indéfini pluriel suivant la nomenclature que tu veux utiliser). C'est pas propre à l'utilisation après achat. Commented Sep 22, 2014 at 15:25
  • Stéphane à répondu au problème grammatical sur chat.stackexchange.com/transcript/message/17794280#17794280
    – Personne
    Commented Sep 24, 2014 at 20:43

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.