0

Bonjour

dans la phrase "j'ai une pensée pour les personnes qui nous ont encouragé", comment accorder le verbe encourager ?

Merci

2

1 Answer 1

2

Les personnes ont encouragé qui ? Nous!

Le complément d'objet direct nous est placé avant le verbe avoir.

L'accord se fait donc avec nous. Le participe passé doit être au pluriel. Il sera souvent au masculin mais devra être au féminin si seuls des sujets féminins sont présents dans ce nous.

Un homme parlant au nom de plusieurs personnes dont éventuellement des femmes :

J'ai une pensée pour les personnes qui nous ont encouragés.

Une femme parlant au nom de plusieurs femmes:

J'ai une pensée pour les personnes qui nous ont encouragées.

Il est néanmoins très courant de lire :

J'ai une pensée pour les personnes qui nous ont encouragé.

L'absence d'accord est encore aujourd'hui considéré comme une erreur sauf dans les cas très rares où il s'agit d'un nous de majesté ou un nous de modestie.

2
  • Il est néanmoins très courant de lire : J'ai une pensée pour les personnes qui nous ont encouragé. Est-ce à dire que c'est une erreur ou les deux conjugaisons sont correctes ?
    – Olivier
    Commented Jan 24, 2018 at 0:35
  • @Olivier Stricto sensu, c'est une erreur (sauf dans les rares cas où il s'agit d'un nous de majesté ou de modestie), mais elle est tellement courante que la règle finira certainement un jour ou l'autre par se relâcher.
    – jlliagre
    Commented Jan 24, 2018 at 1:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.