Historiquement (il y a 50 ans ?) le Français prononçait différemment Anne et âne, brin et brun, haute et hotte, été et était. C’était enseigné en primaire, mais pas partout : certaines régions n’ont jamais fait la différence.
Ces différences s’estompent ainsi que le constate Wikipédia.
Le TLFi, comme la majorité des dictionnaires, marque la différence entre mâle [mɑ:l] et mal [mal]
TLFi
Edit suite à réponse de jlliagre
Il est difficile d’être précis ; j’avoue que je ne peux ne pas l’être.
Il existe un site intéressant qui relève et illustre les différences de prononciation constatées selon les régions en France, Belgique et Suisse.
https://francaisdenosregions.com/2017/07/06/ces-mots-qui-ne-se-prononcent-pas-de-la-meme-facon-dun-bout-a-lautre-de-la-france/
Ce site donne entre autres une carte de la différenciation, avant la guerre, entre « brin » « brun » en fonction de la région.
En 1941, André Martinet, alors prisonnier dans un camp en Allemagne, propose à ses codétenus de répondre à une série de questions quant à leurs habitudes de prononciation en français (45 questions, 409 répondants).
On peut lire des extraits détaillés (l’auteur avait le temps, il était en oflag pour 4 ans).
Extraits du livre de Martinet
J’avoue déplorer que de plus en plus de professionnels de la télévision prononcent "été" et "était" de la même façon.