Ma fille de trois ans adore les chevaux, elle en parle à longueur de journée et a trois petites figurines de plastique qu'elle appelle bébé-cheval, maman-cheval et papa-cheval. Ce matin sa tournure m'a interloqué :
C'est mon papa et ma maman cheval
Je m'interroge donc sur le pluriel des syntagmes nominaux composés et distribués.
Je sais que l'intitulé de ma question est confus, mais si j'étais capable de formuler exactement le problème en termes grammaticaux conventionnels, je n'aurais qu'à googler la réponse. Ne vous gênez pas pour l'éditer.
J'entends par syntagme nominal composé des expressions comme femme chat, homme enfant, sœurs jumelles, enfant-roi…
où le deuxième nom du groupe vient modifier le premier, un peu à la manière d'un adjectif.
Par distribué, j'entends le cas ou un mot se rapporte à deux autres précédents – singuliers– et prend en conséquence le pluriel : « un homme et une femme amoureux », « un chien et un chat mouillés »…
À l'oreille je dirais comme ma fille « un papa et une maman cheval ».
Doit-on dire « un papa et une maman chevaux » ? Pourquoi ?
Quelle que soit la réponse, quels termes ou formulation aurais-je dû utiliser pour pouvoir trouver la réponse moi-même dans le Grevisse ou sur Google ?