16

Cette question m'a rappelé un jeu dont j'avais entendu parler à l'école : des vers rimant entièrement, l'exemple était

Par les bois du Djinn où s'entasse de l'effroi
Parles, et bois du gin, ou cent tasses de lait froid

Comment appelle-t-on ce jeu ? En connaissez-vous d'autres ?

0

5 Answers 5

13

Ce sont des vers holorimes.

Les vers que tu cites sont d'Alphonse Allais. Il n'était pas le premier.

Ô, fragiles Hébreux ! Allez, Rebecca, tombe !
Offre à Gilles zèbre, œufs. À l'Érèbe hécatombe ! (Victor Hugo)

Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes. (Marc Monnier)

Le mot semble s'être répandu du français vers d'autres langues, non seulement l'anglais mais même jusqu'au japonais.

2
  • 3
    En japonais, c'est quand même beaucoup plus simple… Je n'irai donc pas jusqu'à dire « même jusqu'au japonais. » Et puis le lien wikipedia japonais ne cite même pas d'holorime en japonais, se contentant d'exemples en français et anglais.
    – Axioplase
    Commented Aug 30, 2011 at 23:58
  • L'allemand a des Schüttelreime, qui sont un peu semblables. Commented Jul 18 at 17:56
11

On appelle ces rimes "Vers holorimes":

"Des vers holorimes ou olorimes sont des vers entièrement homophones; c'est-à-dire que la rime est constituée par la totalité du vers, et non pas seulement par une ou plusieurs syllabes identiques à la fin des vers comme dans la rime « classique ».
Cette figure de style est ancienne, mais le premier sonnet recensé entièrement constitué d'holorimes est l'œuvre de Jean Goudezki (1866-1934)
"

3

J'improvise :

Par les portes offrant ses idéaux sibyllins,
Parle et porte au français idées aussi bilingues.

2
  • 8
    Euh... celui-ci marche... à condition de prononcer le premier vers avec un fort accent marseillais.
    – Dave
    Commented Aug 31, 2011 at 6:25
  • 2
    J'ai oublié de préciser que je suis né toulousaing ;-) Commented Aug 31, 2011 at 11:22
0

La question a déjà eu sa réponse (un vers holorime), mais comme d'autres exemples sont demandés, en voici un :

L'Arable Ali est mort au lit.
Moralité : Maure Ali, t'es mort alité.

Moralité :
Maure Ali, t'es
Mort alité
0

Laurent Pichat virant, coup hardi bat Empi
Lors Empi chavirant, couard, dit « bah, tant pis »

Serge C

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.