12

En ces temps de lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes, les féministes demandent la suppression du terme « mademoiselle » (entre autres expressions purement féminines).

Je me demande si dans un souci d'équité on n'aurait pas pu demander à utiliser le même terme pour les hommes, s'il existe.

0

2 Answers 2

10

Ceux qui se posent cette question utilisent souvent mondamoiseau.

3
  • 2
    Ne devrions nous pas plutôt nous calquer sur demoiselle? Ce qui donnerait mondemoiseau.
    – Knu
    Commented Oct 3, 2011 at 10:47
  • 4
    J'y pensais aussi, mais damoiseau existe, demoiseau pas. Cela dit, damoiseau n'a pas la signification d'homme non encore marié, donc il ne convient pas tant que ça.
    – Joubarc
    Commented Oct 3, 2011 at 10:51
  • 1
    @Joubarc J'ai l'impression que demoiselle n'a pas toujours été rattaché spécifiquement à l'état de non-marriage. On dirait même que damoiseau a été rattaché à l'état de non-chevalier (voire est disparu de l'usage courant) avant que cette association n'apparaisse définitivement pour demoiselle.
    – Circeus
    Commented Jun 10, 2012 at 22:21
2

Il est à noter (comme le dit Circeus) que l'utilisation courante du mot a changé au 20ème siècle. En France on à fini par ne plus donner de titre noble à qui que ce soit et de ce fait le sens premier à disparu.

Avant le mot signifiait "femme sans titre" ("noble non titrée" pour rester convenable.) Donc toutes les femmes en France sont maintenant des demoiselles! D'un autre coté, cet usage était certainement quelque peu péjoratif.

"Si vous écrivez à une personne qui a un titre honorifique,vous le mentionnez : Monsieur le baron ^ Monsieur le comte. Si c'est à un homme non titré, vous mettez simplement Monsieur."

(Source: http://www.archive.org/stream/cihm_36736/cihm_36736_djvu.txt )

1
  • Monsieur pour un homme non titré, ou pour le frère du roi.
    – mouviciel
    Commented Dec 22, 2012 at 15:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.