Lisez l'extrait suivant :
« Tes laitues naissent-elles ? Si tes laitues naissent, mes navets naîtront. »
Aucun problème.
La structure est très simple, l'enchainement est logique, aucun mot étrange ou sophistiqué1.
Or, et c'est un petit jeu auquel je me souviens m'être livré de temps en temps au gré des occasions depuis mon adolescence quand j'ai entendu cette phrase la première fois, personne ne la comprend oralement.
Pour préciser, j'entends par là que depuis que je fais ce petit jeu-test2, personne ne l'entend correctement à la première audition. Il me faut toujours de nombreuses répétitions, voire une explication finale avec découpage très ralenti mot par mot, pour que les uns et les autres finissent par réussir à "entendre" la phrase.
Je vais faire un parallèle avec l'informatique pour les (probablement nombreux) informaticiens d'entre vous, mais il semble que c'est une de ces phrases qui "font planter le parseur". Notre oreille à l'habitude de découper le flot presque ininterrompu de sons en mots, mais là elle tombe sur un os, et je ne sais pas pourquoi.
Des avis ? Qui saurait m'expliquer les véritables causes de l'inaudibilité de cette phrase ?
1 on pourrait y déceler, à l'extrême limite, une petite impropreté lexicale, dans la mesure où on attend pas la "naissance" de légumes, mais admettons que le parallèle est assez largement évident.
2 à noter pour le test : l'élocution doit être suffisamment rapide, mais sans excès