-2

enter image description here

Pouvez-vous svp m'aider à identifier ces outils et à comprendre à quel métier on associe généralement le carpenter dans ce contexte ?

• Quels sont les noms courants de ces outils (1-7) ? En regardant certaines listes, j'ai pu lire l'avion de cric de main (homme travaillant avec...) et la règle de pliage ; en comparant avec l'article Wikipédia sur le charpentier, le menuisier ou l'ébéniste, il ne m'a pas semblé que cela corresponde à aucun des outils traditionnels. Ailleurs on trouve des documents anciens avec un lexique idiosyncratique ou régional...
  • Sur l'image on pouvait lire le mot carpenter en anglais. Vu le lexique, et à l'évidence le contexte de l'artisanat d'autrefois, à quel métier fait-on généralement référence ici en français ?
3
  • 3
    La liste des outils en français est disponible ici : fr.dreamstime.com/…
    – jlliagre
    Commented Apr 24, 2016 at 11:20
  • 1
    Ah, ok, ils ont passé le jack plane au robot plutôt qu'au rabot...
    – user3177
    Commented Apr 24, 2016 at 11:35
  • 1
    @L'aditdabenlà Bien dit/trouvé! But considering the amount of effort put into completing his/her assignment, I think the OP will (or at least should) be happy with a less than perfect score on it. Funny too, imo, how the robot didn’t generate “moustachu” (or at least “moustaché” [sic]) for “m[o]ustached”!
    – Papa Poule
    Commented Apr 24, 2016 at 14:20

3 Answers 3

5

For me:

• Top left: des clous
  • Middle left: une hache, une masse and un marteau
  • Bottom left: une scie à bois and une scie à métaux
  • Top center: I don't recognize it... Maybe une caisse à outils?
  • Top right: du bois (?)
  • Middle right: un mètre
  • Bottom right: un rabot.

This is very specific and the picture is not very clear.

5
  • 4
    That's a rabot (a.k.a. avion de cric) at the bottom right.
    – jlliagre
    Commented Apr 24, 2016 at 11:20
  • 1
    top center : "une caisse à outil" oui. And bottom right "un rabot" yes.
    – Softlion
    Commented Apr 24, 2016 at 12:28
  • 2
    On peut deviner une poutre, deux planches et une bille de bois (du bois rond)...
    – user3177
    Commented Apr 24, 2016 at 14:05
  • 2
    Middle right, I would use, more precisely: un mètre pliant.
    – Archemar
    Commented Apr 24, 2016 at 14:15
  • 2
    +1 It’s probably just my screen’s color settings, but I see the tool between the hache and the marteau as having a lighter colored tête, which makes me think that it could be un maillet en caoutchouc (ou plastique).”
    – Papa Poule
    Commented Apr 24, 2016 at 14:40
1

A carpenter : dans ce contexte ça semble être un menuisier plutôt qu'un charpentier.

1. Des clous.
  2. Une caisse à outils.
  3. Du bois:
    • Des poutres.
    • (je ne comprends pas bien ce qui est représenté)
    • Des planches.
  4. Un mètre pliant (ou simplement : un mètre).
  5. Un rabot.
  6. Des scies:
    • Une scie égoïne (ou simplement : une scie).
    • Une scie à métaux.
    • Une hache.
    • Un maillet.
    • Un marteau.
1
  • Pourquoi ne pas ajouter une ligne pour expliquer pourquoi le contexte vous fait dire qu'il s'agit du menuisier plutôt que du charpentier ? Merci. p.s. si on imagine que les planches et la poutre ont une profondeur, alors il en irait de même pour ce truc rond, un tronc d'arbre, un billot, une bille, du bois rond etc. mais l'illustration a ses limites.
    – user3177
    Commented Apr 30, 2016 at 11:09
0

"Carpenter" signifiant "Charpentier", de quoi d'autre pourrait-il s'agir, concernant quelqu'un qui manipule du bois avec des scies et des clous? Ou alors y a-t-il un piège qui m'aurait échappé?

1
  • Menuisier, ébéniste ?
    – user3177
    Commented May 3, 2016 at 8:01

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.