1

Quelles notions sémantiques expliquent comment « serait-ce » indique une supposition extrême ?

1 et 2 donnent « même » comme synonyme.

Larousse :

Littéraire. Fût-ce, serait-ce, indiquent une supposition extrême :
[Exemple :] Je le suivrais partout, fût-ce au bout du monde.

CNRTL, 3e Section, 1 :

c) Ne serait-ce que, ne fût-ce que (= quand ce ne serait que). Loc. à valeur restrictive et conditionnelle, toujours au sing., en position marginale ou en incise. [...]

Fût-ce. Même sens

1
  • Quelles notions sémantiques expliquent comment « serait-ce » indique une supposition extrême ? Pas sémantique, grammaticales. Parce que le conditionnel (serait-ce) est le mode de la supposition et que le subjonctif peut parfois remplacer le conditionnel pour exprimer un fait possible ou soumis à une condition. Voir cette réponse à ce sujet.
    – None
    Commented Aug 6, 2017 at 8:59

1 Answer 1

4

Partons d'un exemple:

Ne voudrais-tu pas m'aider, même une seule fois ?

Dans cet exemple, le verbe être est omis. On pourrait aussi bien dire:

Ne voudrais-tu pas m'aider, même si ce n'était qu'une seule fois ?

Maintenant, la construction "même si + imparfait" peut se transformer en conditionnel avec inversion sujet-verbe. Par exemple "Même si je le voulais, je ne pourrais pas" peut aussi bien se dire "Le voudrais-je que je ne pourrais pas" ; on trouve aussi "Le saurais-je que je ne te le dirais pas." Donc logiquement :

Ne voudrais-tu pas m'aider, ne serait-ce qu'une seule fois ?

Remarquons que c'est une erreur commune à l'oral d'utiliser le conditionnel pour remplacer si + imparfait ("je l'aurais fait, je t'l'aurais pas dit").

2
  • Merci. Pourriez-vous préciser comment la construction "même si + imparfait" peut se transformer en conditionnel avec inversion sujet-verbe?
    – user1995
    Commented Apr 24, 2018 at 4:51
  • SVP, pourriez-vous répondre dans votre réponse propre, et non pas à titre de commentaires qui sont plus laborieux à lire ?
    – user1995
    Commented Apr 24, 2018 at 4:52

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.