0

Je souhaiterais savoir si l'adjectif opulent peut être utilisé dans ce cas :

Ce fut villa opulente que l'on nous présenta en premier.

Il me semblait que cet adjectif ne s'employait que pour désigner une personne...

Peut-il être utilisé pour un objet ou un lieu ?

1 Answer 1

2

Rien n'interdit de qualifier une villa d'opulente en revanche, un article est attendu devant villa et le présent peut remplacer le passé simple :

C'est une villa opulente que l'on nous présenta en premier.

J'utiliserais cependant plutôt somptueuse ou luxueuse qu'opulente.

S'il faut vraiment utiliser le passé simple et s'aventurer dans des effets de style, l'article peut être omis et on peut tenter :

Ce fut villa opulente qu'en premier on nous présenta.

2
  • L'article n'est pas obligatoire, même si cela relève du vieux français. C'est comme dans la phrase "Ce fut belle promenade que nous fîmes"
    – Turtle
    Commented Jan 2, 2018 at 22:29
  • @Nathan Oui, l'article n'est pas strictement obligatoire et c'est pour ça que j'ai seulement écrit qu'il était attendu. Je ne pense pas que Lulucmy souhaite rédiger sa phrase dans un style aussi ampoulé et c'est aussi pour ça que j'ai suggéré de laisser tomber le passé simple, mais je me trompe peut-être.
    – jlliagre
    Commented Jan 2, 2018 at 23:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.