3

J’ai consulté plusieurs dictionnaires et aucun en fait mention. Par ailleurs, l’Académie de la langue française recommande peu l’emploi de « fantasmer sur », d’où mon effort pour trouver une tournure qui réponde au bon usage. J’hésite entre « avoir des fantasmes envers son enseignant », « avoir des fantasmes sur son enseignant » et « avoir des fantasmes pour son enseignant. » Quelle règle dicte l’usage de l’une ou l’autre des prépositions? Merci.

*On dit bien « Il éprouve des désirs pour sa conjointe ». J’aurais donc tendance à m’inspirer de cette formulation pour écrire la phrase en question.

4
  • Plus que l'académie française, je me demande si l'éducation nationale trouve que fantasmer sur un enseignant est recommandable...
    – Greg
    Commented Aug 25, 2020 at 19:35
  • 1
    Plus sérieusement : on dirait plutôt "éprouver du désir pour quelqu'un ".
    – Greg
    Commented Aug 25, 2020 at 19:36
  • Merci Greg pour tes renseignements.
    – user25220
    Commented Aug 25, 2020 at 20:46
  • 3
    Est-ce qu'on dit vraiment il éprouve des désirs pour sa conjointe ? Je ne l'ai jamais entendu et google ne trouve aucune occurence, même en retirant conjointe. Ce qui passe mieux serait: il éprouve du désir pour sa conjointe.
    – jlliagre
    Commented Aug 25, 2020 at 21:44

2 Answers 2

4

La forme correcte est "avoir des fantasmes SUR quelqu'un":

Il a des fantasmes sur son enseignant.

... ou encore "fantasmer SUR quelqu'un":

Il fantasme sur son enseignant.

0

Ni « envers » ni « pour » ne conviennent mais comme cela a été dit dans une autre réponse, « sur » est une préposition appropriée ; on peut trouver maints exemples sur cette page.

L'usage d'une proposition est une bonne chose, pratique et sûre lorsqu'un usage est bien établi mais une locution ou une courte subordonnée à le mérite, lorsqu'elle est bien tournée, d'ajouter de la substance ; voilà un cas où ce principe trouve une application fructueuse.

• Il a des phantasmes dans lesquels domine (la personne de) son enseignant

•                                  hantés par son enseignant

•                                  peuplés essentiellement par son enseignant

•                                  dont le caratère central est son enseignant

Fournir d'autres possibilités propres à exprimer des notions plus intéressantes encore n'est qu'une question d'imagination.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.