1

Je connais la plupart des règles concernant l'accord du participe passé, mais ici j'ai un souci :

Sais-tu où est lancée la fonction?

Est-ce:

• correct, car fonction est féminin et on utilise être comme verbe auxiliaire?
  • faux, car, dans la phrase, la partie au féminin est placée après le participe?

Merci

4
  • 1
    Dans la phrase que tu donnes la fonction est sujet de est lancée (qu'est-ce qui est lancée ? → la fonction) . Et l'accord avec être se fait avec le sujet. Donc « la fonction est lancée », c'est correct. C'est avec les verbes conjugués avec avoir que l'accord se fait éventuellement avec le COD.
    – None
    Commented Dec 14, 2021 at 10:49
  • Merci: je m'étais trompé en mélangeant l'objet du verbe lancer et le sujet du verbe être: l'aspect syntactique d'être un sujet est plus important que l'aspect significatif d'être objet.
    – Dominique
    Commented Dec 14, 2021 at 10:53
  • 1
    Pas toujours simple ces histoires d'accord ! Mais en fin de compte tu avais bien fait l'accord !
    – None
    Commented Dec 14, 2021 at 10:54
  • @Lambie C'est l'auxiliaire être. Pourquoi poser cette question ?
    – jlliagre
    Commented Dec 15, 2021 at 1:44

1 Answer 1

1

Imaginons la phrase :

Trucmuche lance la fonction « Hey Trucmuche » pour rivaliser avec Machinchose.

On a :
Sujet : Trucmuche (qui lance quelque chose ? → Trucmuche)
COD : la fonction (Trucmuche lance quoi ? → la fonction)

Maintenant je change cette phrase active en phrase passive :

La fonction « Hey Trucmuche » est lancée (par Trucmuche).

Le verbe c'est est lancée (et non plus lance) et le sujet de est lancée c'est « la fonction ». (Qu'est-ce qui est lancée ? → la fonction). L'accord avec le verbe être se fait avec le sujet de être.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.