2

Bonjour,

Suite à une question récente portant sur le mot célèbre, je me suis demandé pourquoi ce mot portait un accent grave devant deux consonnes, alors que le mot sélection par exemple n'en a pas.

J'ai fait quelques recherches et tous les sites ne semblent pas d'accords entre eux :

Pas d'accent sur un e qui précède une consonne double ou deux consonnes qui ne représentent pas un son unique :

  • pou-bel-le
  • in-té-res-sant
  • es-poir

Règle 3 : on met un accent grave sur un « e » lorsque la deuxième lettre qui le suit est soit un « l » ou un « r ».

D'autre sources (ex : http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/fiches-outils/accents_e/co/accents_sur_e.html) font reposer cela sur le découpage en syllabes, ce qui pour moi ne fait que reporter le problème (Encore faut-il savoir exactement comment découper en syllabes!)

Ma question est la suivante :

  • existe-t-il une règle officielle ou d'une source reconnue qui permet de savoir dans quel cas l'accent doit être écrit ou non?

1 Answer 1

4

J'ai trouvé ça :

https://www.orthodidacte.com/videos-francais/e-accentue-ou-non/

La règle est la suivante. Si le e n’est pas la dernière lettre de la syllabe, alors il ne faut pas d’accent. C’est le cas notamment des e suivis d’une consonne double puisqu’on coupe la syllabe entre les deux consonnes. En revanche, si le E est la dernière lettre de la syllabe, il faut un accent.

Si on découpe en sylabes : cé - lè - bre

(Première fois que je vois cette règle)

PS : Comme vous disiez ça oblige à savoir comment découper en syllabes ...

3
  • Merci pour votre réponse. Du coup, j'aimerais bien savoir pourquoi on découpe cé-lè-bre et non *cé-leb-re par exemple ?
    – XouDo
    Jan 20, 2022 at 12:32
  • 1
    J'ai trouvé ça qui explique pas mal :D uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/… uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/… "Lorsqu'il y a une suite de consonnes entre deux voyelles : - si ces consonnes constituent un groupe consonantique d'attaque de milieu de mot, elles servent d'attaque à la seconde syllabe ; - sinon, elles se répartissent entre traîne de la première syllabe et attaque de la seconde syllabe : "
    – Calins
    Jan 20, 2022 at 12:51
  • Merci pour votre effort louable pour essayer de me rendre intelligible le découpage des syllabes. A vrai dire, les règles sont assez complexes, j'ai dû bien m'accrocher pour trouver dans quel cas tombait mon exemple. Si vous me suivez, c'est br (de célebre) qui est un "groupe consonantique d'attaque de milieu de mot" et qui donc ne doit pas être réparti entre deux syllabes (-br donc et non b-r) contrairement à ct (de sélection).
    – XouDo
    Jan 23, 2022 at 21:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.