2

En leur présence est une expression courante.

Puisque la distinction décrite dans When to use "en" vs "dans"? ne paraît pas englober cet usage, je m'en enquiers ici : Pourquoi « en leur présence » et pas à leur présence ni dans leur présence ?

2
  • 2
    Pourquoi pas? En quoi à leur présence ou dans leur présence seraient plus logiques, plus intuitifs, plus corrects? Commented Nov 11, 2013 at 12:18
  • @AlexisPigeon: Les trois tournures m'apparaissaient vraies. SVP, voudriez-vous expliciter en tant qu'une réponse pourquoi les deux ne sont plus logiques ni plus intuitifs ni plus corrects ?
    – user1995
    Commented Nov 18, 2013 at 12:45

2 Answers 2

4

En leur présence remplace ici en la présence de ces personnes, et en présence de est une locution fixe (voir présence, I. C. 2.).

Il ne s'agit donc pas d'un complément de lieu; d'ailleurs on ne peut pas dire en présence sans préciser de quoi. J'aurais envie de comparer à en face de: on ne dit pas non plus je suis assis dans la face de Pierre.

1
  • "on ne dit pas non plus je suis assis dans la face de Pierre", on pourrait, on pourrait...
    – Destal
    Commented Nov 18, 2019 at 16:34
3
En leur présence

est une locution prépositive, cela signifie donc que c'est une expression qui doit être utilisée "telle quelle" (c'est une sorte d'exception due à l'usage). "Dans" et "en" sont des prépositions de lieux, et sont donc généralement utilisés pour introduire un complément circonstanciel de lieux.

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.