6

Tout le monde ou presque connait l'expression suivante :

Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point.

Pourtant le premier bout de la phrase (« rien ne sert de courir ») me parait être en français incorrect. Ne devrait-on pas dire « il ne sert à rien de courir » ?

Si ce bout de phrase est correct, quelle est l'origine de ce « rien » en tant que sujet ?

2
  • À l'oral, je pense qu'on utiliserait plutôt : « Cela ne sert à rien de courir », plutôt, afin de garder un certain genre « neutre ».
    – Larme
    Commented Dec 28, 2013 at 22:50
  • @Larme Dans « Il ne sert à rien de... », « Il » est complètement neutre et impersonnel, de la même façon que l'on utilise ce pronom pour dire « Il pleut. » Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on utiliserait plus volontairement « cela » avec servir.
    – Chop
    Commented May 20, 2015 at 6:12

1 Answer 1

8

Le fait qu'il s'agit d'une citation de la fable Le Lièvre et la Tortue (1668) de Jean de la Fontaine en fait une locution figée, mais le tour d'utiliser rien comme sujet existe encore, plus ou moins recherché suivant le verbe. Si avec rien ne sert... une allusion à la fable semble inévitable, ceux-ci me semblent plus courant:

• Rien n'est plus ... que ...

• Rien ne vaut ...

• Rien ne fait plus ... que ...

2
  • Pourrais-tu m'expliquer d'où vient l'utilisation de rien en tant que sujet ?
    – Zistoloen
    Commented Dec 31, 2013 at 17:59
  • 2
    @Zistoloen, rien est un pronom (comme tout d'ailleurs) parfois employé substantivement (voir un tout petit rien) et donc rien ne s'oppose à ce qu'il soit un sujet (et c'est même pas fait exprès). Ce qui est un peu plus rare -- et pas possible systématiquement -- , c'est rien employé à la place d'un il impersonnel pour en faire la négation. Commented Jan 1, 2014 at 10:18

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.